Citoyenneté

Une journée autour des droits de l’enfant Energies 387 - Carole Nerini

Mis à jour le

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, une grande journée leur sera consacrée le 24 novembre. A la fois ludique et pédagogique, elle proposera de nombreuses activités sur le thème retenu cette année : L’accès aux droits. De son côté, le service Jeunesse organise toute une semaine autour de la solidarité internationale.

C’est donc sur le thème de L’accès aux droits que s’organisera cette journée. Une notion d’actualité pour la commune puisque la Maison du Droit et du Citoyen fête ce même mois son dixième anniversaire. Du 19 au 23 novembre, elle ouvrira ses portes au public pour présenter ses permanences, le pôle sécurité qu’elle accueille, des expositions, deux conférences seront également ouvertes à tous de 17h15 à 19h le 20 novembre sur le thème de la résidence alternée et le 22 novembre sur celui des relations de voisinage.

De leur côté, les crèches de la Ville, les accueils de loisirs ainsi que les animatrices de la pause méridienne dans les écoles proposeront des jeux et des actions de sensibilisation. Le samedi 24 novembre, en clôture de cette semaine, ce sont les plus jeunes qui seront plus particulièrement concernés par cette question, de façon ludique, comme chaque année, et en partenariat avec l’Unicef.

De 14h à 17h30 au gymnase Léo-Lagrange, les services municipaux et les associations accueilleront les familles autour d’ateliers d’expression artistique, de découverte musicale, de jeux de société, d’expositions, de jeux sous forme de rallye, de livres, d’un parcours de motricité pour les plus petits... Il y en aura pour tous les âges, et pour tous les goûts. Un événement surprise musical rythmera agréablement l’après-midi, mais on ne vous en dira pas plus !

« La promotion et le respect des droits de l’enfant ne doivent pas rester un simple idéal, mais doivent devenir une réalité au quotidien,  » a rappelé Roger Meï. La richesse de cette journée ira dans ce sens. Renseignements auprès du secteur de l’éducation, tél. 04 42 65 77 30.