Saint-Michel

Une foire qui sent bon le terroir Energies 362 - Carole Nerini

Installée sur le boulevard Carnot pour la treizième année consécutive à l’initiative du service du développement économique, la Foire de la Saint- Michel a accueilli plusieurs milliers de visiteurs. Une occasion de mettre à l’honneur l’agriculture locale et les produits du terroir, pour le bonheur des petits et des grands. L’opération nationale “Cuisines en fête” est venue agrémenter cette édition 2011.

A la Foire de la Saint-Michel, on vient en famille et chacun y trouve son compte. Les plus petits sont bien évidemment attirés par les animaux de la ferme, les jars, les chèvres, les moutons, les ânes, les chevaux, les poneys, les volailles, les lapins et n’hésitent pas à les caresser puisque ce jour-là, tout est possible !

On pouvait même faire un tour à poney et prendre le petit lapin dans ses bras. Un peu plus haut, de nombreux ateliers pour enfants étaient proposés par des associations ou des exposants (fabrication du pain, plantations aromatiques, fabrication d’objets à partir du papier, découverte des sens, apimobile...). Et comme pour les ballades à poneys, il fallait être patient pour pouvoir monter sur le manège à pédales, actionné au son de la guitare de Marc Trigeau que certains retrouvent volontiers d’une année sur l’autre.

Pendant que le maréchal ferrant attire de nombreux regards, les animateurs de la quintaine proposée en bout de foire ne savent plus où donner de la tête. « C’est une nouveauté cette année, explique Rémi Cochennec du service municipal du développement économique. Ce jeu d’adresse venu du Moyen-âge consiste pour le chevalier à percuter avec sa lance tendue un bouclier sur un mât fixe ou rotatif. Ici, plus de 150 enfants s’y sont initiés sur des poneys. » Les producteurs gardannais et régionaux ne manquaient pas à l’appel et ont pu une nouvelle fois profiter de cet événement pour prendre le temps de discuter de leurs produits, de les faire découvrir.

Robert Olivero, agriculteur gardannais depuis 34 ans ne rate jamais le rendez-vous. « Cette année, nous avons eu un chiffre d’affaire de + 15 à + 20% par rapport à l’an dernier. Nous prenons beaucoup de plaisir à participer à ce type d’événement où même si nous retrouvons quelques clients des marchés hebdomadaires, le contexte est différent. On sent bien que les visiteurs ont le temps, ils participent aux discussions, parlent entre eux, alors qu’en semaine, ils sont plus pressés. La Foire agricole est une manifestation très intéressante dans la mesure où elle a su garder cet esprit depuis treize ans maintenant. »

Et les organisateurs semblent bien décidés à poursuivre dans cette voie, la voie d’une foire à taille humaine où les bons produits du terroir se côtoient, pains, miels, huiles d’olive, macarons, navettes, fruits et légumes, fromages, confitures... et où le pôle plantation et développement durable s’intègre parfaitement au contenu de cette journée comme l’a fait par exemple le chantier d’insertion des Jardins de Gaïa.

Pour Philippe Pintore, conseiller municipal délégué au développement économique et à l’agriculture, « la qualité des produits des exposants n’a pas pris une ride. En mettant en place cette foire il y a treize ans, nous souhaitions à la fois valoriser l’agriculture gardannaise et créer une animation sur le boulevard Carnot. Au fil du temps, elle a pris toute sa place et a su garder sa spécificité. Cette année, le fait d’y avoir associé le côté culinaire avec “Cuisines en fête” n’a fait que renforcer l’esprit de convivialité et d’échanges qui règnent sur cette journée. Je tiens à féliciter le personnel du service développement économique ainsi que tous les services et partenaires qui chaque année se démènent pour sa réussite.  »

L’opération Cuisines en fête constituait donc une des nouveautés de cette édition 2011. Dans ce cadre, le dispositif Citoyen Solidaire a organisé un troc des saveurs qui a ravi participants et gourmands. Entrées, plats, desserts, chacun a pris beaucoup de plaisir à faire déguster sa cuisine, française ou étrangère, et à en discuter avec les visiteurs. L’association Contacts et la Ludothèque associés à ce projet ont largement contribué à sa réussite.

Dalila a apporté ses petits gâteaux dont elle a le secret, une recette familiale fort appréciée. « J’essaie de participer quand je le peux aux actions menées par “Citoyen solidaire,” c’est très intéressant, on rencontre beaucoup de monde, on échange, on participe à la vie de notre commune et que l’on vienne pour recevoir ou pour donner, on y est toujours bien accueillis. »

Toujours autour des activités culinaires et des produits du terroir mis à l’honneur, la cuisine centrale municipale et diverses associations ont proposé des jeux et des ateliers tout au long de la journée, tandis que quelques restaurateurs participants à l’opération ont proposé des menus spéciaux.