Une fin d'année animée Energies n°466 - 12 janvier 2017 - Carole Nerini

Publié le

Cette année, le début des vacances scolaires est arrivé bien tôt avant le passage du Père Noël. Pour aider petits et grands à patienter jusqu’au jour “J,” la ville de Gardanne et les associations ont proposé des animations pour tous les âges. En centre-ville, les manèges, les chalets et la patinoire ont même prolongé les plaisirs jusqu’au 30 décembre.

Tout a commencé à Biver...

Le 16 décembre, à la sortie des classes, des centaines d’élèves ont eu la surprise de rencontrer le Père Noël accompagné d’un Minion et de Mickey. Il aura fallu être patient pour pouvoir prendre la pose avec son idole. Par chance, l’association des commerçants de Biver a proposé boissons fraîches, boissons chaudes et goûter pour les petits et les adultes. Un geste apprécié !

Manèges et chalets fidèles au rendez-vous

Autour de la patinoire, dix chalets proposant des gourmandises (gaufres, crèpes, barbe à papa, nougat...) et quelques idées cadeau ont élu domicile sur le cours de la République. Les manèges ont également contribué à occuper tout ce petit monde durant les vacances. Le 21, c’est en calèche du Père Noël que les enfants ont poursuivi leur voyage au pays des rêves.

A vos patins !

C’était “LA” nouveauté de ces fêtes de fin d’année. La patinoire installée sur le cours de la République du 16 au 30 décembre a vu défiler des centaines d’enfants. Quelques adultes s’y sont également risqués, comment faire face à l’insistance des tout-petits ? On a d’ailleurs aperçu un papa resté derrière la barrière, les pieds bien ancrés dans le bitume, profitant de ce grand moment entre deux éclats de rire...

Un feu d’artifice en ouverture des animations

Contrainte d’annuler les deux feux d’artifice cet été (14 juillet et 16 août), le ville de Gardanne a décidé de chambouler les habitudes en programmant cet événement le 16 décembre, sur des chants de Noël. Une initiative plutôt bien perçue au vu du nombre de spectateurs qui ont bravé le froid pour y assister.

Des commerçants actifs

L’association des commerçants Passion Gardanne a dès le début du mois de décembre lancé un concours de vitrines et de balcons décorés ainsi qu’une tombola. Le 22 décembre, un groupe de gospel a animé le centre-ville et les commerces avant de rejoindre la Maison du Peuple pour l’ouverture du loto des commerçants qui a connu un gros succès.

Claire, Peter Pan, Mamie Pomme et le Flamenco...

Entre le 16 et le 21 décembre, quatre spectacles ont été proposés aux familles par le service Culture et Vie associative en compagnie de Claire & le loup (notre photo), de Wendy et son univers spectaculaire, d’une mamie Pomme attendrissante et d’un groupe musical version Flamenco proposé par le Conseil départemental. Mi-décembre, les enfants des crèches ont également eu droit à leur fête entièrement préparée par le personne

Merci “Ceux qu’on aime !”

Samedi 17 décembre, l’association Ceux qu’on aime a une nouvelle fois prouvé son efficacité en proposant un concert de qualité au profit des Restos du coeur. Près de 500 personnes ont assisté à cette soirée qui a permis de récolter 2,5 tonnes de denrées alimentaires et de produits pour bébés. Une soirée à laquelle ont participé les élèves du collège Sainte-Élisabeth investis dans ce projet. Une nouvelle fois, un grand merci à tous ces bénévoles.