Une expérience de cinéma à 360 degrés

voir le site officiel

Du 29 juin au 7 juillet au gymnase Léo-Lagrange, l’école des Mines de Saint-Etienne site Charpak et la Ville de Gardanne vous proposent une expérience étonnante de iCinéma : dans un dôme installé au gymnase Léo-Lagrange, dôme d’une dimension de 9 mètres de haut et 12 mètres de diamètre pouvant contenir 50 personnes, un film de six minutes est projeté sur 360 degrés. Il s’agit de Si poteris narrare, licet, de Jean Michel Bruyère, et le dôme est une invention de Jeffrey Shaw, qui s’est inspiré de la façon dont les murs peints de la grotte de Lascaux pouvaient être admirés, par petits fragments éclairés par une torche.

Le iCinéma reproduit la même chose, puisque l’image projetée sur la surface intérieure du dôme ne mesure que deux mètres sur deux. Le projecteur qui éclaire cette surface est guidé par le regard d’un spectateur-témoin, de telle sorte que le public ne voit jamais la totalité du film en une seule projection. Le film est tourné en ultra-haute résolution (4K) et la bande-son est restituée par des casques sans fil portés par chaque spectateur.

L’accès est libre et gratuit dans la limite des places disponibles.

Horaires du samedi 29 juin au dimanche 7 juillet :
du lundi au vendredi de 14h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h.

• Adresse : avenue Léo-Lagrange
  • Commentaires : salle omnisports (hand, volley, basket), salle polyvalente (boxe française, karaté, gymnastique).