Advanced Solution Management

Une entreprise high-tech s’installe à Avon Stéphane Conty

Publié le

Créée à Luynes en 2000 par Philippe Vanden Bosschelle, la société Advanced Solution Management est installée à la Zone Industrielle Avon depuis juin 2006. Présentation d’une PME dont le “savoir-faire” et la philosophie d’adaptation lui permettent de travailler à l’international.

Il est peu probable que vous connaissiez la société ASM, et pourtant il n’est pas impossible que dans votre quotidien vous bénéficiez de son savoir-faire à travers l’usage d’objets usuels. Son domaine principal d’activité : la conception d’installations de traitement de vernissage sur pièces en plastique ou en verre transparent. Ces applications touchent l’optique ophtalmique, comme par exemple le traitement anti-rayures ou anti-reflets des lunettes et des visières de casques.

Autre type d’usage, les pièces de véhicules comme les vitres de phares et de compteurs, les toits ouvrants. Il peut aussi s’agir de pièces d’électronique grand public telles que par exemple les protections plastiques des écrans plats.

Parmi ses clients les plus connus, on peut citer Essilor, Solar, Siemens ou encore Zeiss qui fabrique notamment les optiques des appareils photos de Sony.

L’entreprise compte quinze employés, avec pour la vente des machines standards un réseau d’agents commerciaux présents dans le monde entier, notamment aux États-Unis, à Taïwan et en Italie. Un représentativité essentielle pour une entreprise qui réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’exportation.

ASM proposant également la réalisation de projets sur mesure, elle compte aussi un bureau d’étude de quatre personnes pour la recherche et le développement, et d’ici la fin de l’année disposera d’une salle blanche sur le site de Gardanne.

« Quand un client nous contacte pour un besoin spécifique, nous menons au préalable une phase d’étude technique et lui proposons une solution adaptée. Après avoir soustraité la partie chaudronnerie, nous assurons le montage, le câblage et la partie hydraulique des machines non standards qui répondent à cette demande. Pour une machine entièrement automatique, nous assurons également la partie logicielle qui va la piloter. Vient ensuite le montage sur site et la mise en route. En aval, nous formons les opérateurs qui vont travailler sur nos machines, ce qui prend en général une à deux semaines. Bien entendu nos machines sont garanties, et en cas de problème nous assurons un service de hotline, ainsi qu’une télémaintenance par Internet » explique Philippe Vanden Bosschelle.

Outre cet aspect développement de projet avec offre d’une solution “clé en main”, ASM peut aussi assurer un support au process sur une ligne de fabrication déjà existante qui serait déficiente sur des problématiques de qualité ou de rentabilité. La société effectue alors une étude sur site et après détection des points qui posent problème, propose des solutions techniques.

La première machine commercialisée par ASM était l’ASM 2000, et fut développée par Philippe Vanden Bosschelle dans son garage. Depuis, la société a rapidement pris de l’ampleur et travaille avec de nombreuses entreprises à travers le monde. On ne peut que lui souhaiter la même réussite qu’un certain géant de l’informatique dont les créateurs auraient eux-aussi démarré dans un garage...