Nouveau logo

Une double ellipse pour symboliser Gardanne Bruno Colombari

Douze ans, d’après vous, c’est long ou c’est court ? A l’échelle d’une ville comme Gardanne, dont l’histoire dure depuis plus de dix siècles, c’est insignifiant. Pour une vie humaine, c’est déjà la moitié d’une génération. Et pour un logo ? Créé en décembre 1990, celui de la Ville de Gardanne - le fameux G gris traversé par deux flèches rouge et jaune - aura symbolisé l’action municipale de la fin du vingtième siècle.

Nouveau ? On retrouve pourtant les trois couleurs d’origine ; la partie grise (ici blanche) de la double ellipse forme toujours un G ; la mention Gardanne terre d’énergies demeure, réaffirmant la volonté que notre histoire s’écrive au présent. En effet, malgré les bouleversements, la ville se construit un avenir, se projette dans le troisième millénaire en s’appuyant sur ce qui fait sa richesse : Pechiney, centrale thermique, mine. Les zones d’activités se développent, le premier centre de microélectronique de France se met en place, une Maison de la formation voit le jour, les nouvelles technologies s’installent dans le quotidien des élèves, des entrepreneurs et des habitants, les efforts en matière d’environnement se multiplient...

Ce nouveau logo, plus épuré, plus léger que son prédécesseur, symbolise aussi la mise en réseau, la volonté de travailler ensemble, le constat que la formation, l’économie, la culture ou le cadre de vie sont liés. Et si rien ne peut se faire seul, il n’est pas question non plus de nier sa propre identité et ses propres valeurs. Cette nouvelle signature de Gardanne (fruit d’un travail réalisé en interne par le service communication) accompagnera désormais toutes les actions d’une ville qui se tourne vers l’avenir sans oublier son passé.