Une deuxième fleur encourage les efforts Carole Nerini

D’ici quelques jours, une deuxième fleur viendra s’ajouter sur les panneaux de la Ville. Le jury du concours national des villes et villages fleuris, présent le 20 septembre dernier sur la commune, en a décidé ainsi.

Après avoir effectué une visite guidée dans la ville, c’est sur la gestion des espaces verts mais aussi de l’environnement en général que le jury a attribué les notes (propreté de la ville, gestion de l’eau, des déchets, ronds-points, déversoirs de crues, quartiers, piscine, signalétique...). Un résultat qui encourage les services municipaux dans leurs efforts. « Il faut savoir que l’obtention d’une fleur n’est jamais acquise définitivement, expliquent Jeannot Menfi et Bernard Bastide, adjoints aux travaux et à l’environnement. D’une année sur l’autre, le jury peut décider de supprimer une fleur s’il juge que les efforts n’ont pas été poursuivis. Le fait d’en avoir gagné une seconde nous encourage à continuer dans ce sens. »

Après avoir fait une tournée des sites déjà visités les années antérieures, le groupe est passé par la colline des frères, le Centre Microélectronique G.Charpak, les terrains incendiés en 2005 au Montaiguet, le nouveau boulevard Carnot ou encore la station de traitement des eaux usées. Les entreprises chargées des différents travaux et des aménagements paysagers sont responsables des plantations durant quelques mois. Ensuite, ce sont les employés municipaux qui prennent le relais, au quotidien, en assurant les plantations, l’entretien, en remplaçant les fleurs, les arbres ou les plantes qui le nécéssitent.

Actuellement, une étude est en cours afin d’acquérir des plantes plus en adéquation avec le climat et la situation géologique de la ville. Comme l’explique Stéphanie Olivero au service municipal de l’environnement, « la rencontre avec le jury nous a permis d’échan ger sur les expériences des uns et des autres, d’éta blir des contacts avec d’autres professionnels. Suite à cela, nous nous penchons sur un choix de plantes, de fleurs et d’arbres un peu différents de ce que nous avons l’habitude de planter. »