Promotion des groupes locaux

Une courte échelle pour monter sur scène Bruno Colombari

Publié le

Deux des huit groupes locaux sélectionnés pour l’opération "Courte échelle" se sont produits à la Maison du Peuple le 5 mars dernier. Pour MRIM et Médérick, c’était une grande première devant une salle pleine.

Dans quelques dizaines de minutes, il va monter sur scène pour son premier concert public. Jean-Pierre Mille, alias Médérick, fait des études de musicologie à Aix. Avec quatre copains, il vient de monter un groupe qui porte son nom. « A part les concours comme celui-là, c’est dur de pouvoir se produire. Sauf dans les bars, où on nous demande de chanter des reprises pour faire danser le public. » Médérick, comme sept autres groupes, a été sélectionné par le jury de l’opération Courte-échelle. Ils ont été cinquante à postuler, et parmi les huit, quatre seront retenus pour les premières parties des concerts de l’été les 8, 17 et 30 juillet, ainsi que le 26 juin avant Mickaël Jones pour Musiques à Gardanne. Courte échelle, le nom vous dit sans doute quelque chose. Initiée en 2001 par La Médiathèque, l’opération a donné à de nombreux groupes amateurs l’occasion de se produire en public, selon le principe de scène ouverte. Reprise par le service vie associative, Courte échelle version 2004 évolue vers une formule tremplin, avec une commission d’écoute de huit personnes (à laquelle a été associée le Sous-Marin avant sa disparition, voir encadré). « Nous évaluons l’aspect technique des compositions, l’originalité, le rapport au public et pour finir nous donnons un coup de cœur, » explique Lawrence Caudie, du service vie associative. « Les huit groupes sélectionnés ont été regroupés par niveaux pour chacune des trois soirées, ajoute Jérôme Sainati. On a fait en sorte de mélanger les styles et les publics. »

Le 5 mars, la Maison du Peuple accueillait ainsi les rappeurs de MRIM (Musique de rue indépendante marseillaise), qui ont chauffé la salle avec une énergie communicative. « Vous avez vu le public ? Il a été super. C’est la première fois qu’on jouait sur scène ensemble, on a formé le groupe il y a trois mois, » explique Fay.San. « Les textes, chacun les écrit de son côté et assume ce qu’il a fait, ajoute Alvarezestacado. On travaille ensemble pour les refrains. On va faire un CD pour les amis, et après on essaiera d’élargir le cercle. » Au bout de trente-cinq minutes, changement complet de registre (et de public) avec Médérick, formation acoustique. Pas évident d’obtenir un son correct dans une si grande salle, même si la Maison du Peuple a été habillée de pendrions noirs qui la rendent moins austère. Mais l’expérience sera profitable. Comme elle l’a été pour Twinsol et Bwatazik, deux des quatre groupes du Collectif.G venus fêter sur scène la sortie de leur deuxième album, dans une ambiance des grands soirs.

Si vous avez manqué la première soirée, l’opération Courte échelle se poursuit le vendredi 9 avril à 20h30 avec les Marseillais de In n’out quartet (jazz groove), les Aubagnais de Jeanmiroquoi and the elektrocoustik band (chanson électro) et les Istréens de Soma (pop rock). Le jeudi 22 avril se produiront X et les autres (trip-hop alternatif), Candice Manu & Bab (chanson française) et 5 avenues (rock français). Si avec ça vous ne trouvez pas votre bonheur...