Une convention de bon voisinage à Valabre Energies n°467 - 25 janvier 2017 - Carole Nerini/Jeremy Noé/Bruno Colombari

Publié le

L’ancienne carrière d’argiles du hameau de Valabre, appartenant à la commune de Gardanne et située chemin de Milhaud à Gardanne, est restée une friche industrielle depuis la cessation des activités.

Ce site, désormais au coeur d’un quartier calme et résidentiel, a régulièrement été l’objet d’activités sauvages (moto-cross, décharge…) auxquelles la commune, en collaboration avec les riverains et l’Écomusée, a souhaité mettre fin en sécurisant et réaménageant cet espace.

Le 27 février 2012 la commune a obtenu une autorisation préfectorale pour exploiter une Installation de stockage de déchets inertes sur le site. L’année suivante, le groupement Durance Granulats/Malet s’est vu attribuer la concession afin de sécuriser et réaménager l’ancienne carrière de Valabre qui a débuté en 2015 pour une durée de trois ans. Il était donc naturel que tout soit étudié afin que cette activité ne nuise pas à la vie de ce quartier.

Début janvier, la municipalité, le groupement d’entreprises Durance Granulats/Malet, l’Institut pour la forêt méditerranéenne et le comité d’intérêt de quartier de Gardanne Ouest ont signé une convention de bon voisinage dans la joie et la bonne humeur. Il faut dire que les réticences qui existaient à la naissance du projet ont aujourd’hui totalement disparu même si chacun reste vigilant.

En bonne intelligence, les parties se sont donc rapprochées pour rédiger ensemble les conditions et modalités de la cohabitation de leurs activités respectives au sein du hameau de Valabre. Le site fonctionne selon un cahier des charges précis (engins récents pour réduire les nuisances sonores, horaires de travail aménagés, mise en veille estivale, nettoyage des engins, arrosage des pistes de circulation, gestion des eaux pluviales...) et des contrôles réguliers et stricts par les services de la Dreal, de la Mairie et d’organismes indépendants.

Une équipe qui gagne puisqu’à l’occasion de la signature de la convention de bon voisinage, chacun a exprimé sa satisfaction face au bon déroulement de ce projet.

 

Dans l'actu