Fêtes de fin d’année

Une belle journée solidaire Carole Nerini

Publié le

Les premières animations de Noël se sont déroulées le 8 décembre sur le Cours de la République, une journée où se sont également mobilisées les associations de la ville à l’occasion du Téléthon.

C’était une journée festive un peu particulière, une journée où les Gardannais ont à nouveau montré leur solidarité envers les malades et les plus démunis, une journée où l’ambiance avait un avant goût de fêtes de Noël. D’un côté, le service culture et vie associative était présent avec les bénévoles du Secours populaire autour de la fontaine aux jouets. Et plus que l’an dernier les gens se sont mobilisés : « nous avons récolté deux camions de 20 m3 de jouets, nous avons eu beaucoup de jouets neufs et en très bon état, explique Jérôme Sainati. Tout au long de l’après-midi, deux animateurs de France bleu Provence étaient sur place et ont procé - dé à des décrochages radio, en interviewant les gens sur place. A deux reprises, la fanfare des pères Noël a déambulé dans les commerces et sur le Cours sur des airs de fête. » Une partie des jouets récoltés par l’association Ceux qu’on aime sera distribuée aux enfants dans les hôpitaux, l’autre partie fera l’objet d’une bourse aux jouets par le Secours populaire, les fonds serviront à acheter des jouets neufs pour l’an prochain.

Coordonné par l’association Ceux qu’on aime, le Téléthon aura mobilisé des dizaines d’associations, des centaines de bénévoles, des commerçants, des élèves scolarisés sur la commune, entre le vendredi soir et le dimanche. Au total, plus de 3 500 euros ont été collectés, soit 800 euros de plus que l’an dernier. Vendredi, ce sont les lycéens qui ont ouvert le bal en vendant des crêpes au lycée Fourcade et des gâteaux à la sortie des écoles par les élèves du lycée professionnel de l’Étoile.

Des associations sportives se sont également inscrites dans cette action en organisant des soirées, des matches en fil rouge, des démonstrations, un parcours en fauteuil roulant. Les commerçants du centre commercial Champion ont organisé une vente d’oranges et un vide grenier.

Sur le Cours samedi, les associations se sont retrouvées pour vendre des boissons chaudes, des enveloppes surprises, des crêpes, des gâteaux, divers objets, des ballons, ou pour animer la ville par différentes démonstrations.