Une belle journée de troc Energies 496 - 20 juin 2018 - Carole Nerini

Publié le

La huitième édition de “Troc nature” s’est déroulée fin mai. Organisée par le dispositif municipal Citoyens solidaires, les bénévoles se sont déplacés en masse pour proposer au public du troc de plantes et de graines, des conférences, une balade urbaine, mais aussi des massages, des stands d’information sur le thème de l’environnement, des jeux, de la poterie…

Les troqueurs sont restés fidèles au rendez-vous. Plantes, fleurs, herbes aromatiques, plants de fruits ou de légumes, les échanges ont été nombreux, souvent accompagnés de précieux conseils. Ensoleillement, type de terre, greffes, arrosage, entretien, la journée fut aussi riche en termes de relations humaines. Et si certains avaient oublié d’emmener leur godet, un simple sourire aura suffi pour qu’ils repartent quand même avec un peu de verdure…

En parallèle, des conférences en lien avec la manifestation ont été proposées au public dans la galerie Bontemps. Eva Drouin, jeune ingénieure en agronomie (et bénévole à plusieurs titres à Citoyens solidaires) aura séduit l’assemblée grâce à ses explications sur les labels. AOC, AOP, Label rouge, AB, il est parfois difficile pour le consommateur de s’y retrouver et ceux qui ont assisté à sa présentation y voient désormais un peu plus clair.

En milieu d’après-midi, une balade urbaine à la découverte des plantes qui poussent dans nos rues a été proposée par Marco Claude de l’association Plantes et racines. Une vingtaine de personnes l’ont suivi dans le centre-ancien pour une bonne heure de plaisir et de découverte des intérêts qui peuvent être retirés de certaines plantes qui méritent parfois un peu plus de respect. Coquelicots, pissenlits, plantain, bleuets, vous ne les regarderez plus de la même façon !

Troc nature et sa réussite chaque année, c’est aussi la preuve que l’engagement bénévole est toujours bien présent. Qu’il s’agisse des associations et institutions présentes (la ludothèque Puzzle, Roultaterre, Contacts, l’Addap13, le Saba, les Troqueurs, E4, le lycée agricole, les ateliers de Gaïa, les jardins partagés, les Croqueurs de pommes…) ou du dispositif Citoyens solidaires, c’est bien à cet engagement collectif que l’on doit la tenue et l’esprit de cette manifestation.