AAI

Une aide pour l'éducation des enfants Energies 361 - Loïc Taniou

Publié le

Le secteur famille de l’Association d’aide à l’insertion (AAI) en partenariat avec la CAF et l’Addap 13 proposent tout au long de l’année différents rendez-vous à l’attention des familles pour échanger sur des problèmes du quotidien, participer à des ateliers ou des sorties, se détendre et surtout créer du lien.

« Une quinzaine de mamans et quelques rares hommes fréquentent nos activités développées en direction des familles, explique Béatrice Bernole, responsable du secteur famille à l’AAI. “Le café des parents” proposé chaque mois permet de créer du lien, d’échanger sur notre expérience de parent et d’essayer de trouver des réponses aux questionnements, aux difficultés rencontrées dans l’éducation des enfants. Tout est fait pour favoriser la convivialité, l’écoute et l’entraide. »

En effet, si le premier objectif des cafés des parents est d’aborder des questions liées à la parentalité, c’est aussi l’occasion de développer du lien, de faire que les personnes ne sentent pas seules face à des problèmes parfois complexes. Ils sont le fruit d’un partenariat original entre l’AAI, la Caf et l’Addap (Association départementale pour le développement des actions de prévention) et co-animés par des représentants des trois institutions.

Béatrice en rappelle les règles : « Ici, c’est un espace de confidentialité où l’on peut se confier. On essaye de s’écouter, on ne se juge pas, on ne juge pas les autres, on parle simplement de soi. » Des propos complétés par Laurence Cormont, éducatrice de l’Addap : « C’est un lieu de parole où on peut tout se dire. Un lieu où on est en confiance. » L’ambiance des cafés est chaleureuse et très appréciée. « On parle de tout de rien, de nos problèmes, de ce qui va ou ne va pas, confie une maman. On apprend à travailler sur la confiance en soi. On partage un problème et on évacue. On partage nos joies aussi. »

Le café permet aussi d’obtenir bien souvent de petits conseils très concrets pour débloquer des situations ou mieux maîtriser les soucis de la vie de tous les jours. Par exemple, la thématique Budget futé, dépenses maîtrisées abordée en juillet a permis de revisiter les dépenses mensuelles d’un foyer et d’en identifier quelques-unes qui sont inutiles ou trop importantes, sous l’écoute attentive de Dominique Jean, une conseillère Caf. Celle-ci n’a pas hésité à apporter conseils et éclairages précis au fur et à mesure que des fiches pratiques soulevaient des thèmes.

« La mutuelle ? C’est plus que nécessaire. Le portable ? Ah ! le portable  ! Abonnement ? Carte ? Combien en avez-vous par foyer ? Avez-vous également une ligne fixe ? » Réflexions non dénuées de sens, car ce poste a considérablement augmenté ces dernières années. De même, les questions liées à l’argent de poche des enfants ont trouvé des réponses très pratiques. « Les mamans peuvent ainsi se retrouver, conclue Béatrice Bernolle, autour de séances de gymnastique, d’ateliers de bricolage créatif, de décorations, de moments de détente comme nos récentes sorties familiales au Zoo de la Barben. »

Les cafés des parents ont lieu à l’Espace parents, rue Maurel-Agricol, les derniers mardis de chaque mois. Ils sont ouverts à tous les parents et grands-parents. Le prochain se déroulera le mardi 27 septembre de 9h à 12h.

AAI. 35, rue Borély Tél. 04 51 52 99 / 06 37 97 97 50