Restauration scolaire

Une affaire de goûts Energies 345 - Stéphane Conty

Publié le

Parmi les campagnes de sensibilisation destinées à rappeler au public qu’il est possible de manger bon et sain, la semaine du goût est sans doute l’une des plus populaires. Cette année encore à Gardanne, le service municipal de la restauration a lancé des actions en direction des enfants.

Le service municipal de la restauration qui mène toute l’année un projet d’éducation nutritionnelle et de promotion des produits de qualité a profité de la semaine du goût, du 11 au 17 octobre, pour sensibiliser les enfants à la qualité de ce qu’ils mangent. « Dans les écoles nous avons proposé chaque jour un pain différent avec un pain bio le mercredi. A chaque repas les enfants ont également pu goûter un aliment bio, que ce soit un légume, un fruit ou un yaourt, ainsi qu’une saveur plus inhabituelle comme une sauce à l’échalote avec le steak haché ou une fondue de fenouil,  » explique Philippe Priou, responsable du service. « Dans les crèches nous avons intégré un légume bio chaque jour cuisiné sous forme de purée pour les plus petits qui les ont particulièrement appréciés d’après les retours que nous avons. »

Des légumes qui pour les crèches ont été produits par le chantier d’insertion Les jardins de Gaïa et entièrement préparés en cuisine. Pour les écoles, la production de 1 200 repas quotidiens a contraint le service à passer par des filières d’approvisionnement plus classiques. « Outre le prix plus élevé, la réglementation très stricte sur les marchés publics constitue un frein à l’adoption du bio dans nos cantines. Pour l’heure nous ne pouvons proposer que des actions ponctuelles, » souligne Philippe Priou.

Toutefois, toute l’année le service restauration propose de la dinde et du poulet fermier labellisés, du poisson frais une fois par mois ou encore de la viande boeuf de qualité issue d’une race à viande. Les enfants de maternelle et des centres de loisirs du mercredi ont en outre bénéficié d’animations sur l’alimentation menées par Christelle Gouin, diététicienne du service restauration qui précise que « ces interventions ont eu lieu à la pause de midi, avec le concours des aides maternelles. Autour de la découverte d’un aliment qu’ils ont pu goûter, de sa composition, de sa forme, de sa couleur, de son odeur, de la manière de le produire et de le cuisiner, nous avons échangé avec les enfants sur l’alimentation. Ce qui est remarquable, c’est qu’après cette présentation certains enfants prennent plaisir à manger cet aliment qu’avant ils refusaient. »

En juin dernier, dans le cadre de la coupe du monde football, le service avait proposé une série d’animations autour de la nutrition dans les écoles primaires de Biver. Une initiative qui va reprendre à la mi-novembre dans les autres écoles de Gardanne, dans le cadre du soutien à la candidature d’Annecy pour accueillir les JO d’hiver de 2018. Au programme : jeux, activités physiques, découverte des fromages de Savoie et repas savoyard composé de salade aux noix, tartiflette et tarte aux myrtilles. Il y a décidément des jours où l’on aimerait retourner à l’école...