Forum

Un village pour la paix Carole Nerini et Bruno Colombari

Publié le

Organisé le 17 juin dernier par le service municipal de la jeunesse et l’association Kunga’Ka, le forum pour la paix a réuni plusieurs centaines de personnes dans le parc de la Médiathèque.

Prenez un village, une forêt de totems, un peu d’artisanat, quelques produits issus du commerce équitable, des stands sur la santé, l’environnement, la culture ou encore la cuisine, de la documentation à gogo, des spectacles, des contes, des débats, des concerts, des ateliers, et retrouvez-vous au coeur d’actions pour la paix.

Cette journée familiale a réuni de nombreuses associations ; pendant que les adultes prenaient part aux débats, les plus jeunes admiraient les animaux de la ferme pédagogique ou en profitaient pour tremper les mains dans la peinture et les poser sur une banderole à l’initiative du mouvement pour la paix.

L’objectif de ce projet, mené par un groupe de pacifistes (caravane pour la paix) sera de relier Hiroshima à Nagasaki avec 500 kms de banderole ! Une exposition sur les suites des bombes atomiques rappelait que cette menace pèse toujours sur l’humanité.

La marche pour la solidarité n’était pas si longue (de Marseille à Genève), mais elle est passée par Gardanne le 8 mai. Simon Martin, directeur de l’ONG Santé Sud, y est revenu lors d’un débat sur le thème de la santé, justement. « Au Mali où nous travaillons, il y a un médecin pour 13 000 habitants. Son action ne se limite pas aux consultations quotidiennes. Quand un médecin reste, les institutions restent, les ingénieurs aussi. » Michèle Fontana, infirmière au centre de soins palliatifs La Maison, a témoigné de son expérience au Cambodge avec l’ONG Douleur sans frontière. « A Phnom Penh, La Maison est partenaire d’un centre de soins palliatifs où on essaie d’améliorer la nourriture et les soins de bouche, par exemple, avec des produits locaux bon marché. »

La journée s’est poursuivie en musique avec les rencontres du troisième rythme organisée par Kunga’Ka, et les prestations des Petits sorciers de Guinée, de Super Kemia et de Kalbass.