Arts & Festins du monde

Un tour du monde en 24 heures Energies 417 - Carole Nerini

Arts et Festins reste pour tous les visiteurs un voyage autour du monde des plus complets puisque cette manifestation réunit des artistes, des artisans et des restaurateurs représentant les cinq continents. Un week-end placé sous le signe du partage qui restera dans les mémoires.

S‘IL FALLAIT RÉSUMER EN UN MOT TOUT CE QU’IL SE PASSE EN QUELQUES HEURES À PEINE lors de cette animation organisée par le service Culture municipal, ce serait partage. Partage des coutumes, partage autour d’un repas, d’un concert, échanges de paroles, partage d’une expérience, d’un moment, d’une histoire... C’est ça Arts & Festins du Monde. Et cette édition a été exceptionnelle avec un vendredi soir digne d’un samedi soir si l’on compare aux années passées, et un samedi soir... sans précédent, le tout dans une ambiance des plus détendues. Un besoin de sortir en famille ou entre amis, en prenant le temps, dans le calme et la bonne humeur, en profitant au maximum des spectacles offerts tout au long de la journée, en se laissant volontiers interpeller par un artisan ou un restaurateur qui veut vous faire partager son savoir faire et sa culture.

C’EST AINSI QUE CELA SE PASSE DANS L’ESPACE ARTISANAT OU DANS CELUI DES PRODUCTEURS. « Eh, Madame, vous aimez l’huile d’olive ? » « Euh, là vous êtes plutôt mal tombé, je ne la supporte pas, elle prend le dessus dans toutes mes vinaigrettes et je ne retrouve plus la saveur de mes légumes lorsque je la cuit... » Hervé, Muriel et Thierry du Moulin du Roy, ne vont pas se la laisser conter. Va alors commencer une dégustation d’huiles d’olives et des explications qui vont permettre à Madame “j’aime pas l’huile d’olive” de porter un autre regard sur ce liquide précieux et qui vont éveiller ses papilles. Puis, elle va se voir offrir un café chauffé en quelques minutes à peine au four solaire, une sorte de grosse parabole où sont concentrés les rayons du soleil.

Et l’ambiance se répète d’un stand à l’autre, les artisans prennent le temps d’expliquer d’où viennent les tissus, les pierres, quel est le procédé de fabrication de telle ou telle pièce, pourquoi il est impossible d’avoir exactement deux fois le même produit. L’ambiance de l’après-midi est détendue, on prend enfin le temps... Autour de l’espace Bontemps et de l’église, la chaleur humaine est palpable. Les associations solidaires se sont regroupées pour présenter leurs actions, en France comme à l’étranger, mais aussi pour faire découvrir au public d’autres cultures et apporter un éclairage sur les coutumes venues d’ailleurs. L’association Contacts proposait par exemple un atelier de calligraphie qui a attiré petits et grands et qui a permis aux bénévoles de partager une véritable passion.

UN PEU PLUS LOIN, SOUS UN MARABOUT, Émilie du service culturel accompagne les familles autour de l’exposition A table ! réalisée par le photojournaliste américain Peter Menzel. Cette dernière illustre seize familles issues du monde entier et la quantité de nourriture et de boissons utilisée en une semaine. Inutile de préciser que la différence entre le Japon et le Mali ont ouvert la voie aux commentaires... A côté, Nathalie Guimbal, de l’association Pour une terre unie, se livre à d’étranges maquillages ou plutôt d’étranges peintures sur les visages. Au cours de ses cent voyages, elle a ramené dans un classeur et dans son coeur les traditions ancestrales du bout du monde. « Je propose des peintures traditionnelles de fêtes en expliquant les pratiques culturelles. Cela me permet d’échanger avec le public et de transmettre des connaissances. Je passe souvent plus de temps à parler qu’à maquiller ! J’explique les produits utilisés par les différents peuples, souvent issus de ressources de la terre, les ocres, les pigments, les fruits, même si ici je dois utiliser des produits hypoallergéniques. Ce qui me motive par dessus tout, c’est qu’il m’arrive de rencontrer des gens qui grâce à cet atelier renouent un instant avec leurs racines. » Une gardienne des traditions fort sympathique.

Que serait Arts & Festins sans ces soirées explosives ! Des files d’attente à n’en plus finir devant les restaurants, des tables bondées, des animations musicales le long du Cours et sur scène, la ville se transforme et à cette occasion, on vient parfois de loin. Frédérique, Stéphane et Sarah sont venus de Manosque y retrouver des amis gardannais. « C’est une manifestation très familiale, on se rend compte en regardant autour de nous que toutes les générations sont là, autour d’une table. C’est très sain comme ambiance, malgré la foule qu’il peut y avoir. On a pas eu le temps de goûter à tout, de découvrir l’ensemble des animations proposées, on sera donc présents l’an prochain. »

Il faudra prévoir une visite sur plusieurs années si l’on veut goûter à toutes les spécialités proposées, le tour du monde des saveurs ne se fait pas en trois repas... La programmation musicale a été tout aussi éclectique, du Brésil aux Comores et de l’Italie au Bénin en passant par la Réunion et la Cordillère des Andes, la découverte a été entraînante et certains se sont d’ailleurs laissés bien volontiers entraîner ; la musique, ça se partage aussi.