Un service de broyage des déchets verts

Publié le

Les ravages subis par notre territoire suite aux incendies de l’été 2016 et 2017 nous montrent que le débroussaillement des terrains est devenu un enjeu primordial.

La stratégie nationale de lutte contre les feux de forêt (réglementation de l’emploi du feu limitation de l’accès aux massifs, dispositif de surveillance et de prévention, création d’équipements de lutte contre les feux, attaque rapide des feux naissants, etc.) permet de réduire significativement l’impact des feux de forêt, mais l’été 2016 - avec près de 400 départs de feu et 5 000 hectares parcourus - rappelle toute l’importance du respect des mesures de prévention.

Le débroussaillement permet à la fois de lutter contre les feux de forêt et de protéger les habitations menacées. Il consiste à éclaircir la végétation autour des constructions dans le but de diminuer l’intensité et la propagation des incendies. C’est une obligation légale pour chaque citoyen.

Le Territoire du Pays d’Aix soutient l’association AMS dans le cadre de son action de développement d’un service de broyage à domicile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en déchèterie.

Cette action lancée par l’association d’insertion Aix Multi Services vise à proposer aux particuliers un service payant de broyage des déchets verts sur place, avec en option leur évacuation à la déchèterie ou la plate-forme de compostage la plus proche.

Modalités pratiques

Les particuliers peuvent demander à faire broyer leurs déchets verts les plus encombrants. Pour cela il suffit de contacter l’association Aix-Multi-Services Environnement.

Des vérifications préalables seront effectuées par AMS Environnement (accessibilité du lieu, volume à traiter, taille des déchets) puis un devis sera effectué et remis au client et enfin une planification sera organisée selon les secteurs géographiques.

Le jour de l’intervention les branchages devront être organisés pour un traitement facilité . De plus la présence d’un contact sur place sera requise. Tarifs :
- 5m3 (½ heure) : 35 euros TTC
- 10 m3 (une heure) : 70 euros TTC

Contact AMS : 06.17.50.04.80 ou broyage@ams-environnement.fr Plus d... ou au 0810 00 31 10.

 

Dans l'actu