Salon des arts

Un salon coloré et visité Loïc Taniou

Comme de coutume, de nombreux visiteurs étaient présents lors de l’inauguration du 29e Salon des arts. Un succès qui ne se dément pas au fil des années, avec toujours une large présence des élèves de l’école d’arts plastiques dont certains travaux témoignent d’une grande qualité.

Cette année, le Salon des arts a réuni 125 exposants, présenté plus de deux cent oeuvres, toutes disciplines confondues et accueilli un millier de personnes. Le salon a été bien visité, notamment le jour de la foire de la Saint-Valentin. Ce grand rendez-vous des amateurs d’art s’est déroulé du 11 au 24 février avec une inauguration le 12 à l’occasion de laquelle différents prix ont été attribués par un jury de professionnels suivant cinq catégories : dessin & aquarelle, peinture classique, volume & installation plastique, son et numérique et prix de la ville.

Ainsi au fil de la galerie improvisée dans la Maison du Peuple, on pouvait découvrir un tableau abstrait de Nadia Cimmino jouant du rouge, du bleu et du jaune ainsi qu’un nu de Simone Marchèse. Tous deux ont remporté le premier prix de leur catégorie.

Cette année, les sculptures étaient en grand nombre et d’un excellent niveau parmi lesquelles une sculpture - personnage aux grands pieds de Colette Poli - s’est vu attribuer le prix de la ville. Une autre intitulée L’engagement de Sylviane Vincent déclinée dans les tons rouge et jaune, mettant en scène deux personnages a remporté un premier prix mérité.

Une étonnante installation de Donatien Caillot qui réunissait un vieux lecteur K7 CD pour offrir une carte postale sonore de Marseille a également été primée. Un travail réalisé par les patients de l’atelier d’arts plastiques de La Maison, centre de soins palliatifs, présentait une déclinaison de paquets de cigarettes et boîtes d’allumettes animée de petits objets insolites comme une mini-mappemonde, une mouette, un croissant de lune, de petites pierres... Un inventaire à l’ima ge de ce Salon des arts, toujours aussi coloré et éclectique. « Chaque année, les oeuvres présentées par les élèves de l’école d’arts plastiques de Gardanne témoignent des progrès accomplis, souligne Mustapha El Miri, adjoint à la culture. Aujourd’hui, l’école compte deux cent trente-huit inscrits, dont soixante-quinze enfants. La peinture qui est l’art de l’observation permet la compréhension de l’autre. C’est comme une fenêtre ouverte sur le monde. C’est pourquoi nous avons à coeur de faire avancer les arts plastiques dans la ville. »

En attendant le trentième anniversaire en 2009, l ’exposition L’enfance de l’art permettra au mois de juin de découvrir les oeuvres réalisées par les enfants des écoles et des centres aérés.