Sport

Un rugby en rouge et noir Energies 336 - Loïc Taniou

Publié le

Au fil des années, le Gardanne Rugby Club continue d’associer convivialité et résultats sportifs. Si les ambitions sportives s’expriment plutôt avec l’équipe senior, l’école de rugby privilégie un esprit éducatif tout aussi prometteur.

La passion de l’Ovalie sur la ville date de 1971 où quelques mordus créent un club rapidement affilié à la Fédération française de rugby. Dès lors, les seniors commencent à faire parler d’eux et à jouer en rouge et noir. Pour le choix des couleurs, certains évoquent un match inaugural à Fontvenelle contre le Racing Club de Toulon qui leur aurait laissé les maillots, d’autres soulignent avec malice que le rouge symbolise la bauxite et le noir du charbon.

Toujours est-il que l’équipe seniors a franchi au fil des années les paliers pour évoluer désormais en Championnat de Provence 2e série. Elle vient même de s’incliner le samedi 24 avril en finale contre St-Rémy sur le score étriqué de 13 à 17. De quoi laisser quelques regrets. « On a été finalistes mais on est quand même un peu déçu, fait remarquer Bernard Leclerc, dirigeant au club et responsable des seniors. D’entrée, on met un essai suivi d’une transformation. On mène 10 à rien dans les premières vingt minutes. Puis, la machine se grippe. On subit, en mêlée on n’est pas très bon, on fait des fautes et le match nous échappe.  »

Le GRC laisse ainsi partir le bouclier tant convoité, mais part cependant en 32 e de finale de Championnat de France où l’équipe jouait le 15 mai contre une équipe du grand Sud-Est. « Cette année, c’est étrange, on a connu un parcours un peu chaotique où il nous a manqué de la régularité, poursuit Bernard Leclerc. Enfin, de nombreuses équipes auraient signé pour le parcours qu’on a fait. »

Ensuite, le club préparera la prochaine saison où il évoluera à nouveau en 2 e série régionale. Il essayera à coup sûr de composer entre les vieux briscards qui savent conserver le ballon et les jeunes qui sont rapides et qui ont le potentiel d’aller marquer au plus vite. « Tout en améliorant les regroupements et en évitant les fautes de mains, souligne presque rêveur Bernard Leclerc. Il faut qu’on arrive à garder notre noyau tout en faisant quelques ajustements. Il nous faudrait monter une équipe cadet pour assurer une bonne continuité. »

Ça c’est le rôle de l’école de rugby qui s’adresse aux jeunes de 5 à 15 ans. Elle joue un rôle important dans la vie du club qui compte 84 licenciés. « Ici, les compétitions sont axées sur un rugby éducatif. C’est l’esprit sportif et le plaisir de jouer ensemble qui prédominent lors les tournois, » explique M. Delpino, l’un des responsables de l’école de rugby de Gardanne. Des propos confirmés par les jeunes comme Charlie, 11 ans qui précise : « ce n’est pas comme dans le foot où il y a beaucoup de bagarres. J’aime bien l’esprit sportif que l’on trouve dans le rugby. On perd et on se serre la main. »