Un rucher pédagogique installé à Valabre

La Ville de Gardanne a fait installer cinq ruches au vallon de Portalier sur le domaine du lycée agricole de Valabre. L’inauguration de ce rucher pédagogique a eu lieu vendredi 17 mai en présence de Roger Meï, de Guy Pinet, adjoint au maire chargé de la vie scolaire, de M. Monod, président du GDSA13, de l’apiculteur en charge du rucher M. Duffet, de Joseph Weinzaepfel (directeur du LEGTA de Valabre), d’une classe de CM2 de Biver et de Gilles Campana (Verts terrils).

Face aux menaces sur la biodiversité et notamment sur les abeilles, la Ville de Gardanne se dote d’un rucher pédagogique dans le but de sensibiliser les habitants à la sauvegarde de cet insecte essentiel dans la pollinisation des écosystèmes et des principaux aliments de l’Homme. Outre le miel produit, destiné principalement aux actions pédagogiques dans les écoles et les associations, il s’agit d’assurer la présence des abeilles dans la commune dans un souci de maintien de la biodiversité et de respect de l’environnement. Les enfants et adolescents seront associés pleinement à cette démarche.

Sur un projet initié par Guy Pinet, élu à la vie scolaire, la Ville a signé une convention de partenariat avec le Lycée agricole de Valabre et le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Bouches du Rhône (GDSA13) pour l’installation, l’entretien, le soin, l’animation de cinq ruches, et l’extraction du miel, sur la parcelle 5 dite Vallon de Portalier. L’apport financier de la Ville de Gardanne se monte à 3850 euros pour la fourniture de matériel et la maintenance.

En France, comme dans les autres pays du monde, les populations d’abeilles diminuent. La France comptait 1,5 million de ruches en 1994 contre 1 million aujourd’hui. L’abeille est devenue une espèce menacée. La disparition de ces insectes pollinisateurs serait un désastre écologique menaçant l’agriculture et une grande partie de nos ressources alimentaires. En effet, l’abeille est à l’origine de 35 % de la ressource alimentaire mondiale.