Un réseau qui s’élargit Energies 331 - Bruno Colombari

Publié le

Une cinquantaine de citoyens et citoyennes solidaires se sont retrouvés en Mairie pour un temps de discussion et de partage. Un an et demi après le lancement du projet, les initiatives se multiplient.

Prenons deux événements importants de l’actualité récente : la campagne de vaccination contre la grippe A et le tremblement de terre en Haïti. Dans le premier cas, quatre bénévoles ont accueilli les gens venus dans les deux centres de vaccination ouverts à Gardanne. Dans le second, d’autres bénévoles se sont mobilisés devant les grandes surfaces et sur le marché du dimanche pour informer et collecter des fonds.

Deux exemples de l’implication au quotidien de ces habitants engagés dans le dispositif citoyen solidaire. Mis en place en septembre 2008, ce dernier compte désormais 160 bénévoles. « Des actions comme celle-là, il n’y en a pas beaucoup ailleurs, soulignait Roger Meï en accueillant une cinquantaine de citoyens solidaires dans la salle du conseil. Si on réussit, ce sera très fort, ça montrera que les vraies valeurs ne sont pas celles de l’argent. »

Pour sa part, Jean- Brice Garella, élu à la solidarité, ajoutait « il y a beaucoup de petites actions qui se font sans qu’on les voient. Vous faites un travail formidable. » Parmi ces dernières, on pourrait citer une action lecture à l’interclasse dans les écoles, une aide aux adultes en formation d’acquisition des savoirs de base, la participation à la rencontre des retraités au CMP Charpak, à la fontaine aux jouets, au concert pour les Restos du coeur ou encore à l’opération Collines propres (prochaine édition le 24 avril) généralement boudée par les adultes, mais qui a mobilisé une cinquantaine de personnes l’an dernier.

Il y a également beaucoup de projets : du soutien scolaire à la Médiathèque et au foyer pour enfants Delta Sud, aller à la rencontre des personnes âgées suivies par le CCAS, participer aux anniversaires de la Maison de retraite, intervenir le jour de Noël auprès de personnes isolées, mettre en relation des jeunes parents avec des personnes âgées qui tricotent, organiser une brocante de matériel de puériculture et de vêtements pour enfants...

La responsable de l’association d’assistantes maternelles A petits pas proposait ainsi : « on pourrait venir en petits groupes avec les bébés à la Maison de retraite pour rencontrer les personnes âgées. » La directrice du Domaine de l’Olivier, présente dans la salle, approuvait : « on va quand même attendre un peu que la période des grippes soit passée ! »

Créer des liens entre les scolaires et le tissu associatif, voilà aussi une autre piste de réflexion amenée par Jean-Brice Garella. Après tout, ce sont eux les futurs citoyens solidaires !