Jeunesse

Un rallye pour 150 étudiants Energies 383 - Carole Nerini

Mis à jour le

Le 4 octobre dernier, 25 équipes d’étudiants issus du lycée de Valabre, du lycée Fourcade et de l’EMSE site G.Charpak ont participé au traditionnel rallye qui leur est concocté à la rentrée. Objectif : découvrir la ville dans laquelle ils sont scolarisés.

Coordonnés par le service Jeunesse, des défis leur ont été proposés durant près de quatre heures, en étroite collaboration avec la Médiathèque, la maison du Droit, la Mairie, l’Espace santé jeunes, la Ludothèque, l’Office de Tourisme et le musée Gardanne Autrefois.

Dès 8h, les 150 étudiants participants se sont retrouvés sur le cours de la République pour l’enregistrement et un briefing sur le déroulement des épreuves et le calcul des points. Si certains partent d’un pas nonchalant et décident de commencer par le défi P’tit déj et café, d’autres sont bien plus motivés et partent en courant, plan et carnet de route en main, bien décidés à relever tous les défis.

Comme suggéré, quelques rares équipes avaient fait l’effort de se déguiser, ce qui leur a valu de précieux points supplémentaires. « L’objectif de ce rallye est à la fois de permettre aux étudiants de découvrir la ville dans laquelle ils sont scolarisés, mais également d’avoir un temps de rencontre et d’échanges entre les trois établissements, explique Magali Ulpat du service municipal de la Jeunesse. Cette année, c’est sur le thème de l’accès au droit qu’ils ont évolué, avec un final à La maison du Droit et du Citoyen où un grand quizz les attendait. »

Pendant que les uns se mesurent au panier de basket, ou à la brouette, d’autres se familiarisent avec les jeux inuits, le morpion humain, ou encore de nombreux jeux de réflexion et de questions. L’heure tourne, les tampons correspondant aux points gagnés s’accumulent (ou pas...), mais il faut se rendre à l’évidence, le temps va manquer...

Tant pis, on continue, jusqu’à midi où il faudra rejoindre la maison du Droit pour le comptage des points, le buffet offert en plein air et la tant attendue remise de récompenses. L’équipe des terreurs, scolarisée au lycée de Valabre s’est visiblement bien amusée... « On a rencontré des gens supers, on a beaucoup appris sur la commune, c’était vraiment une bonne journée, on a fait du sport, on a fait marcher nos neurones, dommage qu’on n’ait pas eu le temps de tout faire ! » Allez, un petit remontant après le discours de monsieur le Maire, et l’heure des résultats a enfin sonné. L’équipe des Pescadous de Valabre a remporté la troisième place, on retrouve celle des Terreurs à la seconde place, et les grands gagnants de ce rallye 2012, ce sont les Sous-doués du lycée Marie-Madeleine- Fourcade. Bravo à tous les participants. Il est temps désormais de penser à reprendre le chemin des cours.