Un quai pour faciliter le tri Energies 330 - Stéphane Conty

Si le tri sélectif des déchets ménagers demande une certaine organisation pour le particulier, il en va de même pour la commune qui vient de se doter d’un nouvel outil, un quai de tri situé à la zone Avon.

Le tri sélectif à Gardanne est l’un des axes majeurs de la charte de l’environnement de la Ville. Ici, les services de collecte (déchets verts, encombrants...) sont gratuits, au même titre qu’il n’y a pas de taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Un choix rendu possible car la Ville n’est pas dans une intercommunalité, de qui autrement, relèverait cette compétence.

Pour renforcer l’efficacité du tri, un nouveau quai a été mis en service sur une parcelle communale de la zone Avon depuis mi-décembre. Non ouvert au public, il est exclusivement destiné aux déchets collectés par les services de la Ville. Les habitants quant à eux doivent continuer à utiliser leurs poubelles bleues ou les points d’apport volontaire répartis dans les différents quartiers. La quai de la zone Avon est pour l’heure équipé de cinq bennes d’une capacité de dix à trente m3.

Deux d’entre-elles servent aux déchets verts collectés par la Ville en porte à porte, une autre contient les cartons ramassés chez les commerçants. Une benne sert aux déchets de voirie de la balayeuse, une solution qui présente l’avantage de la proximité et qui permet de diminuer les rotations de celleci, qui auparavant, devait se rendre jusqu’à la Malespine pour décharger. Une autre enfin, évite de devoir faire deux trajets quotidiens jusqu’à Aubagne pour les déchets de la poubelle bleue.

Simple solution de transition, les déchets déposés ici sont ensuite acheminés chez les prestataires en charge de leur retraitement en ce qui concerne les cartons, les déchets verts et ceux issus de la collecte sélective, ou vers le centre d’enfouissement de la Malespine pour ceux qui ne sont pas recyclables. Trois autres emplacements sont actuellement vides et verront leur usage décidé en fonction des besoins constatés (pour d’autres types de déchets tels que gravats ou ferrailles par exemple).

Comment faire pour les déchets verts ?

La collecte des déchets verts a lieu le lundi et le jeudi, à raison de deux à quatre m3 par foyer. Elle se fait uniquement sur rendezvous en appelant le 04 42 51 79 67. Suivant les périodes, notamment lors de la taille des végétaux, il peut y avoir deux à trois semaines d’attente. Il est donc fortement conseillé de ne procéder à la coupe qu’après avoir pris rendez-vous, le dépôt des déchets verts sur la voirie étant strictement interdit. Les services municipaux ne rentrent pas dans les propriétés, il faut donc déposer ses déchets devant chez soi le jour du ramassage. Si la coupe a été effectuée par un prestataire, il est tenu légalement de partir avec les végétaux coupés.

Comment faire pour les encombrants ?

La collecte se fait les mercredi et vendredi, au 0800 420 420, uniquement sur rendezvous. Comme pour les déchets verts il est possible de devoir attendre deux à trois semaines pour avoir un rendez-vous.