Un prototype de ferme urbaine à Valabre

Le prototype de La Marcotte, la ferme urbaine et citoyenne imaginée et conçue par l’institut Inspire et le Pôle Eco Design sera inauguré vendredi 20 mai, sur le site du Lycée agricole de Valabre. Une journée portes-ouvertes prendra le relais de 14h à 19h.

LEGTA
Lycée général et technologique et CFPPA.
  • Adresse : Quartier Valabre
  • Courriel : legta.aix-valabre@educagri.fr
  • Site web : http://www.epl.valabre.educagri.fr
  • Commentaires : Le LEGTA dispense des bacs S et STAV, des bacs pro (services aux personnes et aux territoires), BTS et BTSA. 500 élèves venus de toute la région y sont accueillis, dont 190 internes.

C’est une infrastructure qui rend des services écologiques (traitement des eaux de pluie, dépollution de l’air, recyclage des déchets organiques, îlots de verdure et de fraicheur) et redonne une place à la biodiversité en ville. C’est une plateforme d’économie circulaire qui transforme des déchets en ressources. C’est un lieu d’accueil du public où chacun peut participer, se former, se reconnecter au vivant ou, tout simplement, se réunir pour discuter de la vie du quartier. Et c’est, bien sûr, une ferme qui produit localement et en circuits courts des fruits et légumes sains et savoureux, des champignons, des oeufs, du miel, etc.

Ce projet trouve son sens dans un contexte d’augmentation de la population urbaine, de changements climatiques, d’érosion des sols fertiles, de raréfaction des ressources et de fragmentation des liens sociaux.

La Marcotte, une infrastructure éco conçue : elle est fabriquée en utilisant des matériaux recyclés ou bio-sourcés localement afin de réduire au maximum son impact environnemental.

La construction elle-même est pensée pour être possible sans autre machine que des scies et des perceuses-visseuses alimentées par l’unité de production d’énergie solaire mobile de l’atelier del Sol du Pôle Eco Design.

La structure est démontable et remontable et peut-être agrandie en ajoutant des modules standardisés. Elle est autonome en énergie et eau et ne nécessite donc pas un raccord aux réseaux

Les plots servant de fondation sont fabriqués à partir de plastique recyclé par MP Industries. Afin de protéger le bas des murs de la pluie, le bardage du bas des murs également en plastique recyclé. Les planchers et les murs sont constitués de palettes réutilisées fournies par MP Industries. Le bois utilisé pour les arches de La Marcotte est du pin douglas des Hautes Alpes. Matériaux naturels locaux L’isolation de La Marcotte est assurée par des matériaux naturels locaux comme la paille, le chanvre, la lavande. Les bâches transparentes sont issues du procédé de recyclage Texiloop du Groupe Serge Ferrari. La récupération, le stockage de l’eau et le système aquaponique se font dans des bacs IBC réutilisés, fournis pas MP Industries.

Comme La Marcotte de Gardanne, toutes les prochaines Marcottes seront contruites sur ce principe d’éco-conception. La fourniture des matériaux sera contextualité pour une plus grande cohérence et éviter des transports (matériaux de récupération, bois et matériaux isolants locaux…)

Pour en savoir plus, voir la page Facebook de la Marcotte