Elections municipales et cantonales

Un projet partagé dès le premier tour Bruno Colombari

Publié le

Roger Meï a été réélu le 9 mars dernier avec 55,17% des voix. Il devance très largement les trois autres listes en présence. Le premier Conseil municipal a été installé le 15 mars à la Maison du Peuple. Les neuf adjoints ont été élus à cette occasion, devant près de 400 personnes.

Très vite, en cette fin d’après-midi de dimanche pluvieux, les premières tendances ne laissent aucun doute sur l’issue de ce premier tour : au vu du dépouillement des premières centaines de bulletins qui parviennent des 16 bureaux de vote, l’avance de Roger Meï est de celles qui ne se rattrapent pas. Qui plus est, le maire sortant est nettement au-dessus du seuil des 50% des exprimés, ce qui veut dire que le premier tour sera aussi le dernier.

Au rez-de chaussée de l’Hôtel de Ville, Jean-Brice Garella se renseigne sur les résultats pendant que Jean-Marc La Piana, le directeur du centre de soins palliatifs La Maison et responsable de son comité de soutien, félicite le maire. Pendant ce temps, le dépouillement continue à la Maison du Peuple où l’on attend les résultats des trois derniers bureaux. Derrière les barrières, la foule se presse. Les nouveaux élus arrivent petit à petit. Le site Internet de la ville, saturé, n’est plus accessible.

Un peu avant 21 heures, les résultats définitifs tombent : Roger Meï amplifie son avance avec 5 050 voix (55,17%), soit 3446 de plus que Chantal Cruveiller (1 554). Josiane Bonnet et Grégory Calemme se partagent presque exactement les voix restantes (1 280 et 1 269). A 21h10, enfin, Yveline Primo donne lecture du score des cantonales à Gardanne, où Claude Jorda et Sylvie Bossy devancent Richard Mallié de près de mille voix. Puis c’est le tour des municipales, où le résultat de Roger Meï est salué par un tonnerre d’applaudissements. « Cette victoire repose sur la confiance des Gardannais, constate le maire, confiance pour cette équipe et pour ce projet. C’est un sixième mandat qui s’annonce. Bon travail au nouveau Conseil municipal ! »

A quelques mètres de là, Bernard Pardo savoure ces moments. « Je suis fier d’être élu aux côtés de Roger. C’est lui qui m’a demandé de participer. J’entendais dire que ça faisait longtemps qu’il était là, trop longtemps pour certains, mais j’avais confiance. Cette liste est très structurée, bien soudée, il s’est ouvert à des personnes venues de divers horizons. Il a agit en fin stratège. » Guy Porcedo, nouvel élu également, ne cache pas sa joie : « Je ne pensais pas que le score serait aussi large. Un résultat pareil, ça nous engage. On a bâti un projet avec les habitants, et on va le mettre en oeuvre. C’est formidable d’avoir une ville comme ça derrière un projet, c’est très encourageant.  »

Quelques heures plus tard, la nouvelle équipe se mettait au travail : premier Conseil municipal le samedi 15 mars.

Claude Jorda élu

Présenté par le PCF et soutenu par le PS, les Radicaux de gauche et les Verts, Claude Jorda et sa suppléante Sylvie Bossy ont gagné la canton qui comprend les communes de Gardanne, Bouc-Bel-Air, Simiane et Mimet. Le député Richard Mallié (UMP), Conseiller général sortant, est battu de près de 600 voix. Claude Jorda obtient 51,62% des voix sur le canton et plus de 66 % à Gardanne. Après la victoire de la liste de Roger Meï aux municipales à Gardanne, ce succès permet d’envisager plus sereinement la mise en place des importants projets pour notre ville qui seront portés auprès du Conseil général par le nouvel élu. En attendant, c’était la fête ce dimanche 16 mars à la Maison du Peuple où plusieurs centaines de personnes sont venues féliciter les deux vainqueurs. Claude Jorda les a remerciés en rappelant que ce résultat avait été rendu possible grâce à leur mobilisation.