Un petit coup de plume Energies n°340 - Carole Nerini

L’initiative Coup de plume, lancée par Citoyen solidaire, s’adresse à toutes les personnes souhaitant se perfectionner dans la lecture, l’écriture, les mathématiques, la logique ou encore l’informatique, dans l’optique notamment de pouvoir suivre la scolarité de leurs enfants.

Hassina et Sandra, employées communales, ont suivi pendant quelques mois une formation de remise à niveau sur ces savoirs de base parce qu’elles avaient envie de retrouver un niveau scolaire qu’elles avaient perdu au fil du temps. « Je me suis rendue compte, explique Hassina, que je n’arrivais plus à aider ma fille de douze ans à faire ses devoirs, que dans certaines matières, j’avais du mal. J’ai alors décidé d’intégrer cette formation municipale qui m’a énormément apporté. Sur le plan scolaire, évidemment, mais pas seulement. J’ai retrouvé confiance en moi, je m’exprime plus facilement. Nous avons également fait de l’expression corporelle, ça fait un bien fou pour nous aider à nous maîtriser, à réfléchir, à nous contrôler. »

Suite à cette formation, les responsables du dispositif Citoyen solidaire ont rencontré le groupe pour avoir leur ressenti et les consulter afin de proposer une action similaire aux parents d’élèves de la commune. Comme le souligne Sandra : « nous avons été très fières que l’on nous associe à cette initiative. Ensemble, nous avons écrit les messages présents sur les différents supports de communication qui vont permettre, nous l’espérons, à d’autres personnes de vivre ce que nous avons vécu. Nous sommes prêtes à continuer les rencontres pour apporter nos témoignages, sans honte, sans tabous, mais au contraire avec beaucoup de fierté. On a repris confiance en nous, on a révisé tout ce que l’on avait appris à l’école et on est tous capables de s’en souvenir.  »

Coup de plume, c’est un peu la suite logique de Coup de pouce, une initiative mise en place par la municipalité pour aider les élèves de CP ayant quelques difficultés à bien démarrer leurs apprentissages. Et les résultats sont très satisfaisants. Alors si cela fonctionne pour les plus petits, il n’y a pas de raison que les adultes ne suivent pas !

Une formation pour les parents d’élèves

Le stage mis en place pour les parents en difficultés avec la lecture et l’écriture démarrera lundi 4 octobre pour une durée de cinq mois à raison de six demi-journées par semaine (qui tiendront compte des horaires scolaires). Des intervenants de l’Adef seront présents pour accompagner les volontaires dans cette démarche qui sera entièrement gratuite pour les participants. Le service municipal de la culture, le cinéma, la Médiathèque et des associations locales sont partenaires du projet puisqu’à travers cette formation, le souhait est également de leur faire découvrir la ville, la culture, les réseaux d’aides.

Comme le soulignent Gérard et Marianne du dispositif Citoyen solidaire, « on ne sera pas à l’école, il y aura, au fur et à mesure et selon les possibilités, la mise en place de projets qui devront encourager chaque participant. »

Pour tout renseignement, s’adresser à l’espace Citoyen solidaire, écoles du Centre, av. de Toulon, tél. 04 42 65 77 49.