Associations

Un parc de Valabre tout neuf ! Carole Nerini

Le 7 décembre dernier, les associations susceptibles d’utiliser le parc de Valabre ont été conviées en mairie pour leur présenter les travaux qui vont être effectués en 2007 et recueillir leurs remarques. Une concertation appréciée.

Des travaux d’amélioration et de réaménagement du parc de Valabre s’imposent face à son usage intensif. Le Maire, les élus et le personnel des services techniques municipaux ont exposé aux représentants des associations les travaux qui allaient être effectués. Ces derniers ont été consultés sur divers points, leurs remarques seront étudiées.

« Il faut savoir que le parc de Valabre est situé sur la commune d’Aixen- Provence, explique en préambule Jean-Claude Rougon, responsable des services techniques. Il fait cependant partie du legs de Gueydan et la commune de Gardanne en a la gestion. Le site étant classé, nous ne pouvons pas faire tout ce que nous voulons en matière de travaux. » Cela dit, la Marquise de Gueydan approuverait sans nul doute une bonne remise en état.

54 m2 de scène

Sur la partie haute, les tables rondes resteront à leur place, elles créent un espace convivial en plein coeur de la colline. Les tables et les bancs qui se trouvent alignés sur la partie basse seront remplacés par du mobilier en matériaux recyclés, qui ne dénatureront pas le site et qui ont une bonne durée de vie. Leur implantation pourra être légèrement modifiée. La buvette sera installée à proximité de ces tables pour permettre une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La scène sera reconstruite, agrandie (9 m par 6 m), quant à son emplacement, après discussion avec les associations, il devrait changer pour se situer au fond de la piste bétonnée tout en laissant un passage suffisant aux véhicules de secours. Des toilettes seront également construites sur la partie basse.

Guy Dubosc, de Lutte ouvrière et Anthony Pontet de l’association Ceux qu’on aime ont fait remonter des problèmes liés à l’électricité. « Il existait plusieurs coffrets, répartis, mais avec le temps, ils ont été dégradés. Il faudrait aussi étudier l’éclairage qui reste faible pour l’étendue du parc. » La municipalité devrait installer des coffrets plus solides et continuer d’étendre le réseau d’éclairage avec des lampadaires supplémentaires.

Quant au sol, des travaux de canalisations des eaux de ruissellement sont prévus, et un revêtement va être étudié pour l’allée centrale. L’escalier qui permet d’accéder à la partie haute sera lui aussi remis en état, des poubelles seront installées.

Les associations attendent avec impatience de voir le parc de Valabre sous un meilleur aspect. Les travaux devraient être réalisés en deux phases : tout ce qui ne nécessite pas de permis de construire sera effectué avant le mois de mai, le reste étant prévu pour 2008.