Citoyenneté

Un nouvel essor pour la solidarité Loïc Taniou

Priorité du nouveau mandat municipal, la solidarité doit se retrouver au coeur des actions développées par la ville. Jean-Brice Garella, nouveau conseiller municipal a été chargé de développer les actions en ce sens.

Bientôt des petites annonces de la solidarité viendront prendre place dans les pages du journal énergies et sur le site Internet de la ville. Idée saugrenue  ? Pas du tout, il s’agit bien d’un nouvel outil au service de la solidarité qui mérite quelques explications.

« L’idée est de lutter au quotidien con tre une société de plus en plus individuelle, contre l’exclusion et l’isolement des personnes, explique Jean-Brice Garella, élu à la solidarité. Et cette lutte ne passe pas uniquement par les dons matériels. Etre acteur de manière simple sur une action ponctuelle est tout aussi important.  »

Pour recenser et mettre en synergie les propositions d’aide, les initiatives, les projets émanant de citoyens ou d’associations de la ville en matière de solidarité dans des secteurs non marchands, Jean-Brice Garella a souhaité mettre en place un outil qui servirait d’interface ainsi qu’une charte de “citoyens-solidaires.” Cette démarche vient prolonger celle initiée par le maire en septembre dernier avec l’appel à bénévolat.

« Ce qui est important, poursuit l’élu, c’est de créer un outil, une base de données qui permette de recenser les personnes candidates au bénévolat, de mettre en phase les démarches, les synergies et les personnes à aider. Arriver à ce que les personnes se rencontrent. »

Pour cela, un bureau de la solidarité sera créé avec une personne chargée de l’accueil. Une démarche ouverte, simple, en complément des actions conduites par les associations.

Contact : Jean-Brice Garella, secrétariat des élus au 04 42 51 79 15.

Jean-Brice Garella* : « Chacun peut être utile aux autres »

Quel est le principe des petites annonces de la solidarité ?

Les petites annonces vont favoriser la mise en relations de personnes comme par exemple une mère qui travaille, qui n’a pas beaucoup de temps pour aider ses enfants à faire leurs devoirs et une ancienne institutrice, qui peut même être sa voisine, qui aimerait donner un peu de son temps et faire bénéficier de son expérience. Cela peut aller aussi de propositions de co-voiturage à une association possèdant un terrain qui se prête au jardinage mais qui n’a pas forcément le temps pour s’en occuper. Elle peut en revanche recevoir un jardinier bénévole qui se fera un plaisir de s’occuper des plantes vertes et pourquoi pas même le faire avec des enfants. Cela peut prendre la forme de petites choses très simples, comme une seule intervention dans l’année.

Comment cela fonctionnera-t-il ?

La Ville ne veut surtout pas institutionnaliser le dispositif. Il s’agit d’un cadre volontairement souple, large, peu formel. Nous ne souhaitons pas porter de jugement de valeur, ni freiner les propositions. Le seul préalable est la signature de la charte “citoyens solidaires” que nous mettons en place afin d’expliquer la démarche et de bien identifier les propositions. La signature sera un geste simple mais aussi un acte fort. “Je m’implique, je suis citoyen solidaire.” Ensuite, chacun peut s’emparer de l’initiative, être utile aux autres, faire bénéficier de son expérience, faire des propositions. Et les idées peuvent être surprenantes. * Élu à la solidarité