Un guichet unique pour l'emploi et la formation Energies 452 - 6 avril 2016 - Stéphane Conty

La ville de Gardanne vient de réunir ses partenaires pour mettre en place un guichet unique à destination des demandeurs d’emploi. Par ailleurs, plusieurs initiatives se dérouleront dans les semaines qui viennent avec des propositions concrètes de recrutements.

Chercher un emploi, définir un parcours de formation, créer son entreprise, autant de démarches qui nécessitent souvent de s’adresser à plusieurs interlocuteurs et qui relèvent parfois du parcours du combattant.

Pour faciliter ces démarches, la Ville ouvre un guichet unique qui regroupe une fois par semaine les permanences de ses partenaires liés à l’emploi, la formation et la création d’entreprise. Le 1er mars dernier Maurice Brondino, conseiller municipal délégué à l’économie, la formation et l’insertion, avait invité tous les partenaires institutionnels et associatifs qui interviennent à Gardanne dans ces domaines pour leur exposer le projet.

« Nous souhaitons mettre en place un guichet unique pour faciliter les démarches des publics concernés par vos domaines de compétences et favoriser les échanges et les projets entre vous. Pour démarrer il s’agira d’une demi journée hebdomadaire, dans les locaux de la Maison de la formation à Biver. Chacun des intervenants aura son propre bureau pour ses permanences. »

TOUS LES JEUDIS DE 14H À 17H À PARTIR DU 28 AVRIL

Ouvert à tous, ce lieu va accueillir plus particulièrement les salariés des secteurs privé et public, les demandeurs d’emploi jeunes et adultes, les travailleurs handicapés, les bénéficiaires du RSA.

Ils seront reçus par des professionnels de l’emploi, de la création d’entreprise ainsi que de la formation et de l’insertion. C’est dans les 1800m2 de locaux de la Maison de la formation à Biver qu’il va prendre ses quartiers tous les jeudis de 14h à 17h à partir du 28 avril.

Lors de cette rencontre étaient présents des représentants de Pôle emploi, de la Maison de l’accueil de l’insertion et de l’orientation, Pays d’Aix Initiative, CitésLab, Eureka, l’Association d’aide à l’insertion, le Centre d’information et d’orientation ou encore la Plateforme des services à la personne du pays d’Aix. Était également présent un représentant de La boussole à Aubagne, une structure dont souhaite s’inspirer le projet du guichet unique à Gardanne.

Elle propose l’organisation de différentes manifestations, la mise à disposition de postes informatiques réservés à la recherche d’emploi, de formation, la création d’entreprise, un accompagnement de premier niveau dans les recherches d’emploi, de formation et la rédaction de CV et lettre de motivation, un fond documentaire, des permanences sur rendez-vous avec des professionnels de l’emploi, de la formation et de l’insertion, ainsi que des ateliers pédagogiques. Autant de pistes à explorer et développer pour le projet de guichet unique à Gardanne.

Dans le cadre des permanences du guichet, ces entreprises seront présentes pour proposer des postes à pourvoir dans le domaine de l’aide à la personne, de 14h à 17h. Voici les dates pour le dernier trimestre 2017 :
jeudi 7 septembre 2017 : Home Assistance
jeudi 14 septembre : Partage et travail, Shiva
jeudi 21 septembre : Agafpa, Boston Services
jeudi 28 septembre : Arcade, O2
jeudi 5 octobre : Home Assistance
jeudi 12 octobre : Partage et travail, Boston Services
jeudi 19 octobre : Agafpa, O2
jeudi 2 novembre : Home Assistance
jeudi 9 novembre : Arcade, O2
jeudi 16 novembre : Pro Seniors
jeudi 23 novembre : Agafpa, Partage et travail
jeudi 7 décembre : Home Assistance, O2
jeudi 14 décembre : Partage et travail

LA MAISON A EMBAUCHÉ SEIZE PERSONNES POUR LA VILLA IZOÏ

Structure annexe du centre de soins palliatifs “La Maison” dont elle est voisine, “La villa Izoï” sera un lieu de vie médicalisé permettant l’accueil de quatorze personnes de moins de 60 ans atteintes de maladies graves évolutives, sur un terrain mis à disposition par la municipalité. La structure ouvrira ses portes à la mi-juin.

Le recrutement du personnel s’est achevé fin mars et concerne un kinésithérapeute, cinq aides médico-psychologiques, quatre aides-soignantes, trois agents de service et trois cuisiniers. Une secrétaire, une gouvernante, une coordinatrice, un psychologue et le directeur complètent l’effectif et ont été recrutés en interne à “La Maison.”

Une dizaine de Gardannais ont été recrutés parmi les nombreux candidats. Nous reviendrons prochainement sur ce nouveau lieu de vie à Gardanne.