Animations

Un mois de spectacles à La Halle Energies 376 - Stéphane Conty

Depuis 2009 les galas de fin d’année, occasion pour des associations de la ville de montrer le travail réalisé pendant l’année, ont investi La Halle. Cette année entre le 25 mai et le 24 juin, une vingtaine de spectacles sont proposés au public.

Quand la Ville a refait les sols du Cosec du Pesquier en 2009, il n’a plus été possible de tenir les galas de fin d’année dans ce gymnase. Il a donc été décidé de les organiser à La Halle où des investissements venaient d’être réalisés par la Ville pour la rendre plus fonctionnelle. « Il paraissait alors important à la municipalité de mettre cette installation à disposition du public et des associations, explique Guy Porcedo, conseiller municipal en charge de la vie associative. Ce changement de lieu nous a obligés à revoir la façon dont étaient organisés les galas. »

Vaste espace scénique, installation d’un rideau de théâtre qui améliore la qualité acoustique et visuelle pour le public, gradins, éclairages et sonorisation, sont autant d’éléments que la Ville a mis en oeuvre pour proposer une prestation quasi professionnelle aux associations, pour une capacité d’accueil d’environ 600 places.

« Les associations utilisent La Halle aux mêmes conditions financières que lorsqu’elles utilisaient le Cosec. Pour la Ville cela représente un surcoût qu’elle a pris en charge. En contrepartie nous leur demandons de respecter des tarifs corrects pour le public, car nous ne tenons pas à ce que ça devienne une affaire commerciale, » souligne Guy Porcedo.

De fait, les galas sont un succès et la Ville enregistre de plus en plus de demandes de la part des associations souhaitant être présentes sur cet événement de fin de saison (lire programme en dernière page). « L’utilisation de La Halle suit l’évolution associative de la Ville, constate Lawrence Caudie, responsable du service Culture et Vie associative. Ce qui au départ était un événement essentiellement destiné au public associatif devient progressivement un spectacle de plus en plus ouvert à tous les publics. Les services municipaux sont également très présents, avec huit représentations cette année, comme par exemple “Un orchestre à l’école” ou des concerts de l’école municipale de musique. »

Chronologiquement placés entre Arts & Festins du Monde et Musiques à Gardanne, les galas à La Halle font maintenant partie de La saison culturelle et prennent toute leur part à cette période, pour le plus grand plaisir du public gardannais à qui la qualité des prestations n’a pas échappé.