Delta Sud au Pesquier

Un foyer d'accueil pour enfants Carole Nerini

La Ville monte encore d’un échelon sur le plan de la solidarité. En effet, la première pierre du “Foyer Delta Sud” a été posée le 10 mai dernier, sur un terrain situé face au collège Le Pesquier. Avant la fin de l’année, elle pourra accueillir une douzaine d’enfants âgés de 0 à 18 ans.

Après un parcours des plus chaotiques, essuyant refus sur refus, l’association des Foyers Delta Sud a été accueillie à Gardanne. Oeuvrant dans le secteur de l’aide sociale à l’enfance, elle gère déjà cinq petites unités dans le département et détient la particularité d’accueillir les fratries.

Comme le souligne Richard Le Tellier, président de l’association, « notre mission consiste à accueillir provisoirement des enfants dans une situation d’urgence, lorsqu’ils ne peuvent plus être maintenus dans leur famille, sur un fonctionnement familial, 365 jours par an, 24 heures sur 24. Le placement en fonction de chaque enfant peut varier de 15 jours à 6 mois. Je tiens à insister sur le fait que ces derniers ne sont pas des jeunes délinquants, qu’ils peuvent se trouver dans des réalités très diverses allant de l’hospitalisation des parents à une maltraitance avérée. » Les équipes éducatives sont composées de personnel qualifié qui assure la prise en charge quotidienne de l’enfant, et qui travaille en relation avec les familles. Ensemble, ils font les courses, élaborent les repas, s’occupent des vêtements, organisent des loisirs. L’équipe assure également le suivi éducatif des enfants en les conduisant à l’école, en leur faisant faire leurs devoirs, en veillant à leur hygiène et à leur santé.

A la suite d’un travail d’observation et d’évaluation, et au terme du temps de prise en charge, un bilan est transmis aux différents partenaires chargés de décider de l’orientation des enfants, le souhait étant tant que possible leur réintégration au sein de leur famille.

Le 10 mai dernier, une réception a été organisée pour la pose de la première pierre de ce foyer Delta Sud, dans le quartier du Pesquier en présence des membres de l’association, du Conseil général représentés par Michel Amiel et Danièle Perrot, de Roger Meï et des élus locaux, des riverains et de tout un ensemble de personnes ayant participé à l’élaboration de ce projet. Quelques enfants venus d’autres foyers Delta Sud étaient également présents. Pour cette occasion, ils ont scellé dans la première pierre, quelques dessins représentant la maison de leur rêve...

Les chiffres du département

Selon les données sur une année du Conseil général 7 116 interventions ont été faites auprès des enfants âgés de 0 à 21 ans, 3 451 ont été placés hors de leur domicile, « ce qui correspond à un chiffre peu élevé par rapport à d’autres départements, souligne Danièle Perot chargée de cette question au Conseil général. Le placement se fait avec l’accord des familles, ou par décision judiciaire, et parfois dans l’urgence. En plus des foyers d’accueil, qui sont généralement de petites structures, nous avons également 650 assistantes maternelles dans le département. »}

Le coût de fonctionnement de ce secteur s’élève à 160 millions d’euros, dont 20% consacrés à la prévention et 80 % à l’accueil.