Forum des associations

Un forum solidaire... et venté ! Carole Nerini

Même si les conditions climatiques n’ont pas permis au forum des associations de se dérouler comme prévu, les visiteurs se sont déplacés en masse dans les différents espaces installés.

Qu’il s’agisse d’associations sportives, culturelles, solidaires ou citoyennes, elles étaient présentes pour accueillir, renseigner ou inscrire les intéressés. Le mistral soufflant à plus de 100 km/h a perturbé l’aprèsmidi, ne permettant pas l’installation de l’espace de démonstrations sportives et des tentes pour des raisons de sécurité... Ce qui n’a pas empêché les Gardannais de se déplacer, cette occasion annuelle unique, a une nouvelle fois bien aidé ceux et celles qui hésitaient encore quant à leur engagement dans une association.

Côté stand de la Ville, différents services municipaux étaient présents pour renseigner sur leurs activités et les projets. Ainsi, Jean-Brice Garella, conseiller municipal délégué à la solidarité et au développement du bénévolat a rencontré les associations une à une afin de leur expliquer la démarche Citoyens solidaires. « Cette initiative a pour but de favoriser l’entraide et le partage entre les habitants de notre commune. Certains ont des besoins, d’autres un savoir faire ou du temps, l’objectif est de mettre en relation ces personnes et créer ainsi un nouveau lien social, dans des domaines très variés. »

Depuis le lancement de cette action il y a quelques semaines à peine, une trentaine de personnes ont déjà pris contact avec Gérard Saint-Martin, chargé de mission à la solidarité. « Pour l’instant, les offres s’articulent autour de l’aide à la scolarité et du soutien aux personnes âgées. Nous avons également des personnes qui recherchent des randonneurs afin de faire des balades ensemble, des demandes d’aide en informatique.  »

Si vous êtes intéressés par ce dispositif, qui présente bien d’autres thématiques (environnement, droit, Internet, cuisine, travaux manuels, art, sorties, lecture, jeux, administration, dons, co-voiturage, co-location...), vous pouvez joindre le 04 42 65 77 49 ou trouver du détail sur le site Internet ville-gardanne.fr.