Forum

Un forum pour les énergies nouvelles et renouvelables

Publié le

Pendant trois jours, du vendredi 8 au dimanche 10 avril Gardanne accueille le Forum des énergies nouvelles et renouvelables à la Halle. Largement ouvert au grand public (entrée libre et gratuite), un espace important a été conçu pour faire découvrir aux visiteurs de façon ludique et pédagogique ce que recouvrent les termes photovoltaïque, solaire, géothermie, éolien, biomasse, économies d’énergies... tous ces éléments vous seront commentés par des animateurs spécialisés parmi lesquels les étudiants du Centre Microélectronique de Provence G.-Charpak.

JPEG - 103.3 ko

Le forum est ouvert gratuitement au public le vendredi 8 avril de 9h à 19h, samedi 9 de 9h à 18h et dimanche 10 de 9h à 13h. Vous serez accueillis par des collectivités, entreprises, associations autour d’expositions, d’animations pédagogiques, d’échanges et de démonstrations de savoir-faire sur les grands enjeux de l’énergie et du développement durable. Quelques temps-forts :

Vendredi 8 avril :
La journée sera particulièrement ouverte aux scolaires pour lesquels des visites sont organisées toute la journée. Les autres pourront notamment s’intéresser aux points suivants :
12h : Déjeuner-débat du réseau PACA 21 sur le thème "Le bois - énergie : une chance pour la région ? (non ouvert au public) : 
17h : Conférence-débat sur le thème des alternatives aux énergies fossiles. Le rôle des citoyens dans les orientations des politiques énergétiques, sur les modifications des comportements et des sociétés à envisager, sur la manière d’accroître significativement la part des énergies renouvelables en ville et enfin sur la manière de faire face à la déréglementation européenne et au désengagement de l’État dans le secteur de l’énergie.
18h30 : Inauguration officielle du forum en présence du maire Roger Meï et de Mme Delhaye, vice-présidente du Conseil régional.

Samedi 9 avril
14h30 : inauguration de la centrale de production électrique Semag-Verdesis à partir du biogaz sur le site de la Malespine, route de Gréasque.
16h : Conférence-débat sur le thème : Pour une maîtrise publique de l’énergie ?
- Les tarifs sociaux, la péraquation, l’égalité de traitement entre usagers, le droit à l’énergie
- rôle et responsabilité des collectivités
- l’autosuffisance énergétique : un rêve ?

Dimanche 10 avril
11h30 : Remise du prix pour le jeu concours : aidez ma planète
Dans le cadre du PAGE (Plan d’Action Global sur les Energies), un logo a été conçu et diffusé sur de nombreux supports.
Un jeu concours a été organisé pour lui trouver un nom et une accroche. Vous pouvez déposer vos propositions à l’adresse suivante : concours@ville-gardanne.fr ou le déposer sur le stand de la ville au cours du forum. Le gagnant se verra remettre un diagnostic énergétique de son lieu de vie et un cadeau surprise sur le stand de la ville.

Pour les enseignants qui souhaitent accompagner leur classe dans les ateliers le vendredi 8 avril, un formulaire d’inscription est disponible jusqu’au 27 mars.

ATELIER DES PETITS DÉBROUILLARDS
Les énergies

La démarche des Petits Débrouillards est basée sur l’expérimentation afin de développer un regard curieux et informé sur le monde qui nous entoure. Une mise en scène ludique et des constructions simples et sans danger, à partir de matériel courant et peu coûteux favorisent la participation active des jeunes. En animation, les participants réalisent des expériences, observent, discutent, se posent des questions, construisent des réponses, se posent d’autres questions, réalisent des projets et apprennent à apprendre tout en s’amusant.

Thèmes abordés : les sources d’énergie, production, transformation, transport et stockage d’énergie, utilisation de l’énergie... A travers différentes expériences scientifiques ludiques, les participants seront amenés à se poser des questions sur les phénomènes présentés et y répondre par l’expérimentation et la construction.

EXPOSITION
Dans mon quartier, je consomme malin

Cette exposition interactive, réalisée par l’association Écopolénergie traite de la gestion des consommations d’eau et d’énergie dans le logement. Afin de faciliter la mémorisation des messages, la pédagogie de l’exposition est basée sur l’interactivité et la démonstration. Construite sous la forme d’un logement, elle a été conçue pour démontrer les possibilités d’économies d’eau et d’énergie au quotidien et pour provoquer chez le visiteur le questionnement sur ses propres pratiques à l’égard de l’eau et de l’énergie.

EXPOSITION INTERACTIVE
Énergies renouvelables, l’énergie au futur

Réalisée par Planète Sciences Méditerranée, énerplan et WWF Italia, cette exposition est un outil pédagogique et ludique qui vise le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie, pour consommer mieux et moins. Elle s’appuie sur des supports interactifs et visuels (maquettes, jeux, photos, schémas, textes...) qui impliquent le public tout au long de la visite. Composée de huit espaces thématiques sur 250 m2, cette exposition sera animée par les étudiants de l’association Illumines du Centre Microélectronique de Provence Georges-Charpak.
- Du sable à l’électricité : le solaire photovoltaïque
- Profiter de la chaleur du soleil : le solaire thermique
- Le vent, grand producteur d’électricité
- La géothermie, des géothermies
- L’eau, fée électrique
- Architecture bioclimatique, pour bien vivre toutes les saisons
- La biomasse : à l’origine, la photosynthèse
- Maîtrise de la demande d’électricité

VISITE DES SITES

Parcours pédagogique et unité de production d’électricité de La Malespine

Samedi 9 avril : 14h20 (visite à la suite de l’inauguration), 15h20, 16h20
Dimanche 10 avril : 9h50, 10h50

La Semag, société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne et sa région, a été créée à l’initiative de la Commune de Gardanne pour mettre en oeuvre une politique d’aménagement concerté de l’environnement et traiter les déchets ménagers et industriels banals. Pour répondre à l’objectif de la Ville de lutter contre l’effet de serre et de recourir aux énergies renouvelables, la Semag a mis en place une unité de valorisation électrique du biogaz, jusqu’ici brûlé en torchère, avec la société Verdesis. La production électrique ainsi générée représente les besoins d’environ 2600 personnes, grâce à la mise en place d’un moteur de 834 kw/h. Chaque année, c’est l’équivalent de 1 950 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetés dans l’atmosphère. Le chantier de construction de la nouvelle unité est maintenant terminé, la production électrique peut commencer.

Parcours de découverte des énergies nouvelles et renouvelables à Perform, centre Saint-Pierre de Biver

Navettes au départ de la Halle le samedi et le dimanche (retour 1h après). Visite commentée d’environ 45 min :
- samedi 9 avril : 9h, 10h, 11h, 14h, 15h, 16h
- dimanche 10 avril : 10h10, 11h10
Accès libre sur site :
- vendredi 8 et samedi 9 avril : 9h à 12h – 14h à 17h
- dimanche 10 avril : 9h à 13h

Vous pourrez découvrir un parcours éducatif réalisé par les jeunes du chantier d’insertion ÉvolioPAE. Sur le site, une éolienne, un composteur, un toit végétalisé, un récupérateur d’eau de pluie, et une fresque ludique sur les économies d’énergies.

Visite de la chaudière bois de Fontvenelle

Navettes au départ de la Halle le samedi et le dimanche (retour 1h après).
Visite commentée d’environ 45 mn :
- samedi 9 avril : 9h20, 10h, 14h40, 15h40
- dimanche 10 avril : 10h30, 11h30

Découverte de la structuration de la filière bois et explication de la production de chaleur industrielle grâce à la biomasse. A Fontvenelle, une chaudière à bois est installée près des anciens courts de tennis et chauffe notamment le gymnase et les écoles. Un système de vis sans fin alimente le foyer depuis le silo extérieur avec une très faible production de cendres, preuve d’un rendement thermique élevé. Les granulés utilisés proviennent des Alpes en attendant une production qui pourrait se créer dans notre région.

Les partenaires du forum

Partenaire radio