Travaux

Un été de chantiers Stéphane Conty

Publié le

L’été est une saison propice aux travaux de toutes sortes en occasionnant le moins de gêne possible. Cette année encore la saison estivale a connu son lot de chantiers à Gardanne. Visite guidée de certains parmi les plus importants.

En cette période de rentrée scolaire, les élèves du lycée Fourcade qui habituellement stationnent sur l’avenue du 8 mai auront probablement la surprise de trouver les lieux quelques peu modifiés. Durant l’été, la moitié de l’avenue dans le sens entrant, allant du rond-point de l’avenue de Nice au rondpoint du Lycée a été entièrement refaite. L’un des principaux objectifs de l’intervention était de rendre plus accueillante cette entrée de ville en procédant notamment à des plantations d’arbres. Le trottoir et la chaussée ont aussi été refaits, de même que les arrêts de bus rehaussés à cette occasion pour permettre un accès aux personnes à mobilité réduite. Une première phase de travaux effectuée pour un montant de 100 000 euros, alors que l’autre moitié de l’avenue, du côté de la Halle, sera traitée ultérieurement.

Colline des Frères : on consolide

Au rond point qui relie l’avenue Jules Ferry au boulevard Paul Cézanne et à la D58 vers Biver, la colline des Frères connait des problèmes de ravinement excessif qui entrainent des risques d’effondrement. Profitant de la forte baisse de fréquentation automobile durant l’été, les travaux de consolidation et d’embellissement de cette partie de la colline des Frères ont débuté le 2 juillet pour se clore en novembre. L’entreprise EDEA en charge des travaux s’est attaquée au renforcement et au prolongement des murets déjà existants.

Chemin des Angles, non loin du parcours cézannien situé au dessus du parking Mistral, un grillage pare-éboulis était déjà présent. Al’extrémité haute du chemin, le grillage est remplacé par une natte coco qui doit permettre de consolider le tapis végétal existant. Un système est également prévu pour guider les eaux de pluie et ainsi limiter le ravinement. Devant les faibles chances de succès pour une éventuelle transplantation, les cyprès déjà en place ont été remplacés par des cyprès de Florence. Coût global des ces travaux, 326 000 euros.

Montée du Castrum : on rénove

Egalement toujours en cours, les travaux réalisés à la montée du Castrum, rue Ledru-Rollin, terrain de l’ancienne bergerie situé derrière la mairie. Des travaux d’un coût de 240 000 euros qui avaient été présentés aux riverains le 9 mai dernier et qui ont débuté fin juin pour une durée de 4 mois environ. Au programme, reprise des canalisations du réseau pluvial et de l’adduction d’eau, enfouissement des réseaux aériens (EDF, France Telecom et éclairage public) et suppression de deux poteaux EDF.

Egalement réalisé, l’aménagement d’un espace piétonnier agrémenté d’espaces verts composés notamment d’oliviers et de cyprès. L’escalier existant a été modifié de manière à faciliter la circulation automobile sur la rue Ledru-Rollin, alors que le mur de l’ancienne bergerie une fois restauré, est complété par des éléments bâtis en pierres destinés à rappeler son emplacement.

Une rénovation qui s’inscrit dans la démarche menée par la ville depuis plusieurs années pour la rénovation et la revitalisation du centre ancien, avec des actions telles que l’Opération d’Amélioration de l’Habitat menée entre 1999 et 2002 qui avait alors permis de rénover 191 logements. Nous reviendrons dans notre prochain numéro sur les travaux dans les écoles, les crèches et équipements sportifs.