Social

Un espace santé pour les jeunes Loïc Taniou

Publié le

En Mars, l’AAI inaugurait ses nouveaux locaux au 35, rue Borély pour permettre un meilleur accueil du public d’adultes, souvent allocataires du RMI, qu’elle accompagne dans leur parcours d’insertion professionnelle. Depuis peu, elle a ouvert un nouvel espace dédié à la santé des jeunes.

L’inauguration des nouveaux locaux de l’association était particulièrement émouvante et chaleureuse, en raison du départ de Patricia Valéry, directrice depuis 1997, amenée à prendre de nouvelles fonction en Corse. L’occasion de rendre hommage au travail effectué depuis maintenant de nombreuses années. Née en 1995, l’AAI (Association d’aide à l’insertion) intervient dans le champ de l’action sociale et plus précisément de l’insertion. Elle mène aujourd’hui cinq missions essentielles à savoir l’ouverture d’un lieu d’accueil pour les bénéficiaires du RMI et un accompagnement dans leur parcours d’insertion professionnelle, la gestion du dispositif TRACE (Trajet d’accès à l’emploi des jeunes), l’animation d’ateliers de recherche de logement et des accompagnements à l’emploi. Comme le précise la nouvelle directrice Danièle Prémel, « ces dispositifs nous permettent de proposer un projet complet et d’offrir un ensemble de réponses pour amener la personne à être mieux intégrée. Nous avons également beaucoup d’échanges autour du projet avec le Conseil d’administration et le bureau. »

Parler de problèmes sensibles

L’espace santé jeunes est ouvert depuis le 1er mars, les mercredis en accès libre de 12h à 17h30 et les vendredis sur rendez-vous de 12h à 17h. Il s’adresse aux jeunes de 11 à 25 ans principalement et s’efforce de répondre à leurs questions en matière de santé, de sexualité, de mal-être ou autres. « Les questions sont beaucoup plus nombreuses qu’on le pense » souligne l’animatrice Hélène Bagnis. Pour cela, des éducateurs, des assistantes sociales, des infirmières ou des médecins participent au projet de l’espace santé, sont à l’écoute, apportent des conseils, des éclairages. « Nous essayons de travailler de manière globale pour que le jeune arrive à un mieux être, à se sentir bien dans son corps, dans sa tête, dans sa vie. Les jeunes, adolescents notamment sont très sensibles car ils sont en période de quête de soi. Ils ont beaucoup de questions mais aussi beaucoup de pudeur. Pour instaurer un dialogue, favoriser l’échange et l’expression, nous avons aménagé une petite galerie d’art que les animatrices veulent agréable, avec des cycles de mini conférences sur des problèmes précis de santé, avec la venue de conteurs ou d’artistes, et aussi des ateliers touchant aussi bien l’écriture que l’animation plastique » souligne Hélène. Un partenariat est en route avec l’école d’arts plastique de la ville. L’espace veut être complémentaire des autres structures et souhaite développer de nombreuses co-animations. Une volonté clairement affichée de « faire que les jeunes participent eux-mêmes à la vie de l’espace et à le rendre convivial. »