Santé

Un dimanche sport et santé à Valabre Energies 360 - Bruno Colombari

Le 11 septembre, le parc de Valabre vous accueille de 9h à 17h pour une journée intitulée “Sentez-vous sport, santé-vous bien”. Objectif : toucher un public qui ne pratique pas en club à travers des ateliers découverte et des conférences sur la diététique, l’ostéopathie ou la podologie.

C’est une discipline qui vient de Finlande, et làbas c’est plus qu’un sport, c’est quasiment un art de vivre : la marche nordique. Simple méthode d’entraînement pour les skieurs de fond en été, elle est devenue depuis une quinzaine d’années une pratique qui allie le sport et la santé : renforcement des rythmes respiratoires et cardiaques, protection des genoux et du dos, dépense importante de calories...

Le dimanche 11 septembre, à partir de 9h, un atelier découverte de deux heures sera proposé par l’association Nordic Walking entre le Parc de Valabre et les bords de la Luynes vers Fontvenelle.

La méthode Pilates, vous connaissez ? Inspirée de la danse, du yoga et de la gymnastique, elle a été imaginée par un médecin pendant la première guerre mondiale pour faire faire des exercices aux blessés alités. Elle se pratique au sol, sur des tapis, ou avec un appareil équipé d’un plateau coulissant, de ressorts et de poulies. L’idée étant de faire travailler les muscles en douceur en sollicitant la respiration et la concentration. Des séances de trois quarts d’heure seront proposées par Fanny Wilms dans la matinée à Valabre.

L’après-midi, place à des conférenciers  : un podologue du sport, un ostéopathe et un diététicien parleront de leurs spécialités en lien avec une activité physique (de 14h à 17h). Entre 12h30 et 14h, il sera possible de pique-niquer dans le parc.

« Une journée comme celle-là, c’est pour les gens qui ne sont pas motivés par la compétition mais qui recherchent une activité physique, explique Didier Touat, conseiller municipal délégué aux clubs et équipements sportifs. Le but est de les amener à être à l’écoute de leurs sensations. C’est aussi une manière de dire que tout le monde, quel que soit son âge, peut avoir une activité physique.  »

La coupe du monde de rugby sur écran géant

Peu importe le décalage horaire, même s’il implique de se lever tôt pour assister aux rencontres du XV de France. Le service des sports et le Gardanne Rugby club se sont associés pour proposer des retransmissions de matches (France-Japon le samedi 10 septembre à 8h à la Halle, France-Canada le dimanche 18 et France-Nouvelle- Zélande le samedi 24, les deux à 10h30 à Fontvenelle) et des animations autour : un petit-déjeuner campagnard le 10, le tournoi Thierry-Ravisé le 18, le tournoi Rugmineurs (moins de 11 ans) le 24... La suite, toujours à Fontvenelle, dépendra du parcours des Français. Le 8 octobre, un éventuel quart de finale contre l’Angleterre ou l’Argentine (9h30) sera suivi d’un apéritif à midi et d’un tournoi moins de 7 ans et moins de 9 ans l’après-midi. La demi-finale du 15 octobre (10h) précèdera des grillades et un tournoi moins de 13 ans. Enfin, la finale du 23 octobre (10h) sera l’occasion d’un repas des anciens (ouvert à tous) pour fêter les 40 ans du rugby à Gardanne. Le programme détaillé du mois d’octobre sera en ligne sur ville-gardanne.fr.