Un coup de pouce à la scolarité Energies 431 - Jeremy Noé

A l’entrée au CP, certains petits ont un peu de mal à passer la seconde et s’adapter aux apprentissages de l’école. Vite repérés par les enseignants, ils ont la possibilité de rejoindre le dispositif Coup de pouce, lancé il y a quelques années par la Ville. L’idée : des cours renforcés par petits groupes d’une demi-douzaine, sous la houlette d’un intervenant engagé par la Ville (trois cette année) entre 16h30 et 17h30. Cet après-midi là à l’école Bayet, Maélys, Maëly, Cassandra, Ethan et Hanna, prennent le temps de goûter avec Martine, l’animatrice de Coup de pouce.

Dès le goûter et pendant une heure, celle-ci déploiera des trésors de pédagogie pour apprendre de nouveaux mots aux enfants. Phonétique, orthographe et rudiments de grammaire sont savamment déguisés sous des exercices ludiques et des explications à hauteur des petits. « P-O-U-S-S-I-E-R-E ? » Hanna lit « Bousille. » « Non, » répond Martine,« c’est le son “peuh,” “peuh” ça sort du ventre, c’est abdominal. » La différence dans les premières syllabes de FENÊTRE et de FENTE (le son -an) ? « Dans fente il y a une consonne avant le n, le n n’est pas attiré. Dans fenêtre le n est attiré par le e avec accent circonflexe. » On a l’impression que les petits impriment sans effort, quand ils ne sont pas occupés à faire de la poésie : que veut dire avoir un chat dans la gorge ? « C’est parler un peu vieux, » répond Ethan.

« MÊMES LES TIMIDES PEUVENT S’ÉPANOUIR »

On s’amuse, on s’amuse, mais Coup de pouce fait l’unanimité dans les écoles où il passe, chez les instituteurs et les parents. Mama, la maman de Maëly, témoigne : « Maëly est très contente de venir, elle se languit de venir à l’école maintenant. L’atelier permet aux enfants d’échanger et d’apprendre entre eux en petits comités et autour des livres. C’est très positif, même les timides peuvent s’épanouir. Ma fille aborde des sujets qu’elle n’abordait pas avant, elle me parle des planètes, tout ça, je sais que c’est grâce aux livres qui sont discutés dans Coup de pouce. »