Prévention

Un code de la route “Made in Gardanne” Energies n° 423 - Carole Nerini

Depuis de nombreuses années, la ville de Gardanne s’investit auprès de tous les publics pour lutter contre l’insécurité routière. Elle mène actuellement un projet intergénérationnel visant à établir un code gardannais créé pour les retraités, par des jeunes notamment qui se verront offrir la formation du permis AM.

PAR L’INTERMÉDIAIRE DE SON SERVICE PRÉVENTION/SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LA VILLE MÈNE DES ACTIONS DE SENSIBILISATION AUX DANGERS DE LA ROUTE, dans les écoles maternelles, élémentaires, dans les collèges, les lycées mais également auprès des retraités, en partenariat avec la Préfecture de police.

En 2013, notre département a été le plus accidentogène de France et les piétons sont sur-représentés. Il est donc tout à fait logique que ces actions se poursuivent auprès de tous les publics. Pour les renforcer, une action citoyenne a été mise en place avec des jeunes, des retraités, le service Prévention, la Police municipale et des Citoyens solidaires. «  Face aux remontées que nous avons lors de chaque intervention, nous avons souhaité mettre en place un projet qui s’adresse aux retraités de la commune où les jeunes auront un rôle important à tenir », explique Nathalie Dalmasso-Crespy, responsable du service Prévention/Sécurité routière.

« Concrètement, nous allons nous rendre dans différents endroits de la ville et mettre en situation des jeunes et des personnes âgées qui seront photographiés afin de constituer la base du code proposé aux retraités en février prochain. »

Un code Made in Gardanne, quoi ! Bien entendu, ce projet vise à faire le point sur les difficultés qui peuvent être vécues au quotidien (prise des ronds-points, passages piétons, cyclistes…) » ce n’est en aucun cas une épreuve destinée à prendre des décisions par la suite ou à juger les participants, c’est un peu une auto-évaluation, rien de plus. Si une présentation a dernièrement été faite aux retraités du foyer Nostre Oustau, la commune a souhaité que ce projet s’adresse à l’ensemble des retraités gardannais.

Un courrier expliquant la démarche sera remis à chacun à l’occasion de la distribution des colis début décembre ; toutes les personnes intéressées pourront donc s’inscrire. Dix-sept jeunes, issus du service Jeunesse, ont été séduits par cette démarche intergénérationnelle.

« C’est important, » poursuit Nathalie Dalmasso-Crespy, « car les liens qu’ils vont développer autour de cette initiative vont permettre aux uns et aux autres de mieux se comprendre. Pour récompenser cet investissement, la Ville a décidé de prendre à sa charge les sept heures de formation au permis AM (anciennement Brevet de sécurité routière), obligatoire pour conduire un deux roues de moins de 50cm3. » Cette dernière, qui se déroulera pendant les vacances de février permet aux jeunes d’intégrer les règles de déplacement en cyclo en toute sécurité et sera dispensée par des intervenants départementaux de Sécurité routière.