Economie

Un club d'entreprises pour réfléchir et agir Stéphane Conty

A l’initiative de chefs d’entreprises du bassin minier, un club d’entreprises vient de se créer à Gardanne. Ses principaux objectifs : favoriser la rencontre des acteurs du tissu économique local et organiser une réponse efficace aux appels d’offres lancés pour les grands chantiers à venir, tels que la construction du 6e groupe à la centrale thermique.

Robert Viaux est le directeur de la Société de Mécanique Gardannaise, implantée sur la ZI Avon, entre Pechiney et Biver. Il est aussi le président du nouveau club d’entreprises du bassin minier qui a déposé ses statuts il y a peu. Il nous explique la genèse de cette structure. « L’idée est venue lors des “forums des entreprises” organisés par le service économique de la ville.
Bien qu’étant voisins, nous ne nous connaissions presque pas. J’ai découvert que sur Avon il y avait une société de services en informatique, alors que pour mon parc informatique je fais intervenir une entreprise de Vitrolles ! Au début nous étions 4 ou 5, puis petit à petit d’autres nous ont rejoint. Ce regroupement nous permet aussi de nous positionner sur les appels d’offres pour des chantiers d’envergure. Ainsi, sur le chantier de l’école de microélectronique un groupement au sein du club a répondu pour un lot d’électricité et l’entreprise Merlo sur un lot de menuiserie. »

500 salariés, 57 millions d’euros
A l’heure actuelle, pour sa première année d’existence officielle, l’association regroupe une vingtaine d’entreprises du bassin minier (Gardanne, Meyreuil, Fuveau) et affiche un chiffre d’affaire de 57 millions d’euros. Elle représente aussi 500 salariés, un point sur lequel Robert Viaux insiste particulièrement. « Parmi les problématiques communes que nous développons, l’emploi et la formation sont l’un des aspects essentiels. En faisant travailler de préférence les entreprises locales nous essayons de conserver et de développer le travail sur le bassin minier. Paradoxalement, alors que le chômage est un problème majeur actuellement, nous rencontrons beaucoup de difficultés à embaucher, autant par manque de candidats que par manque de qualification. Il y a semble-t-il un travail à faire pour améliorer les choses à ce niveau, notamment avec des partenaires comme la DRIRE et le FIBM (Fond d’industrialisation du bassin minier). Enfin nous rencontrons des difficultés pour loger certains de nos employés à cause du manque de logements vacants et des prix de l’immobilier. C’est pourquoi nous avons accompagné Roger Meï en janvier dernier lorsqu’il est allé interpeller le Préfet sur cette question.
Le club organise des réunions tous les 3es jeudi du mois, auxquelles des partenaires institutionnels participent régulièrement. Le FIBM et la Chambre de commerce nous apportent leur aide pour organiser notre communication. Ils ont par exemple proposé la réalisation d’une plaquette commune qui présente nos savoir-faire. Si des entreprises de l’industrie et du bâtiment veulent se joindre à nous elles sont les bienvenues. »

(contact : 04 42 51 01 89).