Un club bien dans son basket Carole Nerini

Créé en 1963, la section basket du club sportif Léo-Lagrange compte une centaine d’adhérents. Le 26 avril dernier, l’équipe des seniors a confirmé sa montée en Excellence au niveau départemental.

82 à 62, c’est le résultat final visible sur le panneau d’affichage du gymnase du Cosec le 26 avril, après que l’équipe des seniors ait rencontré l’ASPTT Marseille pour les phases fina les, en match retour. Une explosion de joie pour les joueurs et l’ensemble du club venus les encourager.

Pour Marie-Paule Ruiz, qui effectuait sa première année en tant que présidente au sein du club, la satisfaction est double : « Ce nouveau titre de champion départemental en pré-Excellence et la montée en Excellence nous encouragent. Les joueurs ont acquis un bon niveau et cette saison, ils n’ont perdu que 2 matches sur 16 rencontres. C’est aussi une belle récompense pour tous ceux qui s’investissent bénévolement avec nous toute l’année. »

Il faut dire que le club de basket Léo-Lagrange, c’est une affaire de famille. Parents, frères, soeurs, enfants, oncles et tantes, tout le monde met la main à la pâte pour faire tourner les affaires, et ça marche plutôt bien. Quelques parents s’inves tissent également dans l’organisation de la vie de l’association, en tenant la buvette, les feuilles de matches, en accueillant les équipes invitées. Les jeunes entraîneurs font aussi la fierté du club puisque ce sont des joueurs qui effectuent des formations internes à la Fédération.

« Ici, rappelle Marie-Paule, on fonctionne beaucoup sur le bénévolat, avec les entraîneurs, les dirigeants, on est là pour s’amuser, et même si parfois c’est le système D qui prime, tout est toujours fait avec le sourire. Je souhaite que cela continue comme ça, dans la joie et la bonne humeur et si les résultats suivent, ce ne sera pas pour nous déplaire. »

La centaine d’adhérents à la section basket sont répartis en 8 équipes : Baby basket, mini poussins, poussins, benjamins, minimes garçons, minimes filles, seniors masculins, loisirs. Et d’ici quelques semaines, le club devra transmettre les effectifs pour la saison prochaine à la Fédération pour les jeunes, les minimes, les cadets et les seniors.

Venez donc vous inscrire ou vous renseigner le vendredi 16 mai à partir de 19h30 au gymnase du Cosec. Vous pouvez également obtenir d’autres informations sur le site internet du club : gardannebasket.free.fr

700 judokas attendus au Cosec

Le judo club Gardanne organise une grande compétition les 17 et 18 mai au gymnase du Cosec. Cette manifestation va accueillir l’ensemble des clubs de la Ligue Paca et verra évoluer 300 seniors le samedi de 13h à 18h et 400 benjamins le dimanche de 9h à 16h. Le fait que cette compétition, gérée par la Ligue, se déroule à Gardanne est perçu comme une reconnaissance par le club local. Aussi, dirigeants et bénévoles mettront tout en oeuvre afin que cette grande première soit une réussite. L’entrée sera gratuite sur l’ensemble du week-end.