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Un centre de ressources scientifiques à Biver Energies 346 - Stéphane Conty

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Gardanne devient petit à petit une ville référence pour la diffusion scientifique. L’installation à Biver d’un Centre Ressources Départemental de Science dépendant de l’Éducation nationale vient renforcer cette dimension.

En 2002 a été lancé le Plan de rénovation de l’enseignement des sciences, qui s’est notamment traduit dans les Bouches-du -Rhône par la création de deux Centres ressources départementaux de science (CRDS) installés à Marseille et Salon. La rentrée 2010 a donc vu la création d’un troisième centre qui a pris ses quartiers au centre Perform à Biver. Giuseppe Innocenti, inspecteur de l’Éducation nationale à Gardanne, qui a beaucoup oeuvré pour cette implantation sur la commune retrace la genèse du projet.

« En arrivant à Gardanne j’ai constaté que la municipalité avait la volonté de promouvoir et développer la culture scientifique. Une volonté partagée par l’inspecteur d’académie, Jean-Luc Bénéfice, qui souhaite développer l’enseignement des sciences dans les classes. Je savais que la création d’un troisième centre et de deux postes de conseillers pédagogiques était prévue. »

La ville de Gardanne a de suite soutenu le projet et le fait qu’elle soit assez centrale quant à la zone couverte par cette structure, soit le pays d’Aix et le pays d’Aubagne, a sans doute était un argument supplémentaire. Le CRDS propose un ensemble de ressources aux enseignants du secteur. « Nous venons dans la continuité d’initiatives comme la main à la pâte initiée dès 1995 par Georges Charpak, explique Philippe Lacour, Maître Ressource Sciences, responsable du centre de Gardanne. Nous enrichissons les supports de travail des enseignants en leur proposant, outre de la documentation, du matériel pour l’expérimentation, la modélisation et l’observation. »

Les enseignants s’inscrivent pour un cycle et choisissent une thématique en biologie, physique ou technologie. Une fois leur inscription validée, ils bénéficient de l’accompagnement du centre, du prêt de matériel et de la participation d’intervenants extérieurs. « Nous travaillons avec un réseau de spécialistes qui peuvent intervenir dans les classes pour apporter leur expertise et compléter le travail de l’enseignant, » souligne Philippe Lacour.

Ouvert depuis la rentrée de septembre, le CRDS est aussi un centre de formation continue pour les enseignants et a déjà proposé une semaine de formation du 13 au 17 septembre. « Nous organisons des stages thématiques ciblés sur un cycle d’enseignement. Nous travaillons sur les fondamentaux, notamment le développement d’une démarche d’investigation. Nous mettons les enseignants en mesure de développer une thématique dès qu’ils rentrent dans leur classe avec le matériel prêté. »

Bien que concernant essentiellement les écoles, le CRDS est également sollicité par des professeurs de collège et par des partenaires extra-scolaires tels les centres de loisirs qui peuvent utiliser du matériel pendant les vacances scolaires. Une forte demande de bon augure pour le développement de la culture scientifique dans les années à venir.