Finances

Un budget ambitieux pour 2005 Loïc Taniou

Gardanne est une ville qui se porte bien financièrement. Le taux d’endettement reste faible et elle possède de solides capacités en investissement pour lui permettre d’assurer une mutation progressive. Ses projets sont nombreux avec pour volonté de poursuivre le développement de services publics de proximité de qualité pour les habitants. 2005 verra quelques grands chantiers s’accélérer.

Le taux de la part communale des impôts n’a connu à Gardanne qu’une seule hausse de 2 % depuis les neuf dernières années. A nouveau cette année, il ne sera pas augmenté. La municipalité a fait le choix de proposer dans le cadre du service public des services de qualité et abordables au plus grand nombre, souvent gratuits sinon à moindre coût. Ils concernent l’éducation, la culture, le sport, la jeunesse, l’action sociale, ou encore l’embellissement de la ville, l’aménagement urbain, l’entretien de la voirie, des bâtiments, des espaces verts, le service de l’eau sans oublier la sécurité des habitants. Le budget 2005 s’élève globalement à 58 millions d’euros, dont 36 millions d’euros en fonctionnement et 22 millions d’euros en investissement. Il traduit le souci constant de tenir les grands équilibres financiers de la Ville tout en lui permettant de réaliser les investissements nécessaires au développement économique, social et urbain. Et cela, malgré la baisse des financements de l’État qui représenteront cette année pour notre ville un manque à gagner estimé à 400 000 euros.

Des services au quotidien

38 % du budget de fonctionnement de Gardanne est affecté à l’éducation, l’enfance et la jeunesse. C’est le poste principal avec comme objectifs forts d’améliorer la réussite scolaire et d’offrir un cadre épanouissant aux jeunes en dehors de leur temps d’étude. La ville assure le fonctionnement et l’entretien des écoles primaires et maternelles (gratuité des fournitures et des transports), celui de la cantine, des crèches, des centres de loisirs, classes de découverte et colonies. Elle initie également un ensemble d’actions inscrites dans le contrat éducatif local qui permet de favoriser l’apprentissage de la lecture, de proposer des aides aux devoirs, d’offrir des animations, d’initier des classes découvertes... Par ailleurs, le transport scolaire est gratuit. Côté jeunesse, bon nombre d’animations et d’activités sont offertes comme les ateliers du service jeunesse, l’opération Cité Motivée, la mise en place d’un Conseil municipal des enfants...

L’action sociale représente aussi un volet important de la politique de la ville. Elle finance pour cela le CCAS qui propose aux personnes âgées un ensemble de services comme le portage de repas à domicile, de la télé-assistance, des sorties, des aides à domicile, aides ménagères ou aides d’urgences. Le CCAS gère aussi Noste Oustau, le foyer et le restaurant des anciens en attendant l’ouverture du foyer de Biver qui devrait intervenir dans les mois à venir. Le projet de construction d’une résidence sociale pour accueillir les personnes en grandes difficultés démarrera en 2005.

A gardanne, il n’y a pas de taxe d’enlèvement des ordures ménagères

13 % du budget consacrés à l’environnement et aux aménagements urbains où on retrouve l’entretien des écoles, celui des équipements sportifs et culturels, des espaces verts, de la voirie, de l’éclairage public. Un budget qui finance aussi le ramassage des ordures ménagères et le tri sélectif sans que les habitants n’aient à payer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, contrairement à ce qui se fait dans la plupart des communes. Cela permet une économie par foyer d’environ 150 euros.

Sans oublier les activités sportives et une programmation culturelle regroupant théâtre, musique, cycle de conférences, projections de films, expositions développées grâce à un ensemble de structures comme le cinéma, l’école de musique et d’arts plastiques, la Médiathèque, le service culturel. La ville propose également un ensemble d’aides aux associations qui sont des acteurs clefs de la vie de la cité à travers l’octroi de subventions pour un montant de 1,119 millions d’euros ou de mises à dispositions de locaux ou d’aides techniques.

Les grands chantiers de 2005

L’année 2005 devrait connaître des avancées significatives dans les domaines de l’urbanisme et des aménagements urbains. En effet, à travers la mise à l’étude de son plan local d’urbanisme, la ville va créer un véritable projet de ville pour les quinze années à venir. Un développement qu’elle souhaite progressif et maîtrisé. En attendant, plusieurs projets vont voir le jour cette année : l’étude sur le réaménagement du Cours, l’acquisition des carreaux de mines Yvon Morandat et du Puits Z, l’étude sur l’aménagement d’une première parcelle de 10 hectares de la zone Jean de Bouc. Grâce à une politique foncière volontariste d’acquisition de terrains réalisée depuis plusieurs années et l’aménagement de zones et d’espaces à vocation économique, la ville favorise ainsi l’implantation des entreprises (un solde positif d’installation de 36 entreprises rien que pour l’année 2004), la création de nombreux emplois et bénéficie grâce à la taxe professionnelle de moyens financiers supplémentaires.