Retraités

Un bon repas mais pas seulement Carole Nerini - Energies 323

Le repas d’automne offert aux retraités de la commune a réuni près de 900 personnes le 3 octobre dernier. Si le repas, la musique, le spectacle ont été appréciés, les rencontres et le bonheur de se retrouver ont été plus forts que tout. Nous avons suivi Brunette, 84 ans, jusqu’à La Halle.

Chaque année, le nombre de participants au repas d’automne augmente, la Ville s’en réjouit. Une fois par an, les retraités sont invités à se réunir et à partager un moment ensemble. Il y a les personnes qui fréquentent les foyers municipaux, ceux qui font partie d’une association, les résidents de la Maison de retraite du Domaine de l’Olivier, puis il y a ceux qui sortent peu, ceux qui ont peu d’occasions de rencontrer les autres pour différentes raisons.

Brunette Guillermin habite Biver, elle a 84 ans et vit seule. Seule à son domicile, mais très entourée des siens. Quelques jours avant le repas, elle nous a ouvert sa porte. « Je ne vais pas au foyer car je n’en éprouve pas encore le besoin. Nous sommes une grande famille, unie, et j’ai beaucoup de choses à faire. Je participe très volontiers au repas d’automne car cela me permet de rencontrer des gens que je ne vois qu’une fois par an, à ce moment-là, et c’est toujours un plaisir, je passe ma journée à parler ! »

On sonne à la porte, c’est Louise, sa cousine, accompagnée de la coiffeuse qui les prépare pour que le jour J, il ne reste qu’un coup de peigne à donner. Brunette et Louise savent ce qu’elles vont porter pour l’occasion, tout est prêt depuis plusieurs jours déjà. D’ailleurs, le jour du repas des retraités, il est difficile d’obtenir un rendez-vous chez le coiffeur ou l’esthéticienne !

« Tant que je pourrai danser, j’en profiterai. »

Nous sommes le 3 octobre, à 11h, les convives commencent à arriver, en voiture, accompagnés, en bus ou à pied. A l’entrée, les élus présents offrent une rose aux dames comme aux messieurs, puis chacun est conduit à sa table. Peu après midi, les invités sont assis, les conversations vont bon train, l’apéritif est servi pendant que le maire et les élus leur souhaitent la bienvenue.

Vers 13h, les premiers plats font leur apparition, et trois heures durant, ils vont s’enchaîner réveillant les papilles de ceux et celles qui resteront à la diète le soir. Sur la piste de danse, l’orchestre ne laissera aucun répit aux amoureux du spectacle et de la danse, et ils étaient nombreux.

Brunette en fait partie, « nous sommes une famille de musiciens, j’ai grandi avec la musique et tant que je pourrai danser, j’en profiterai. » Il est 19h, petit à petit chacun commence à regagner ses pénates, las souvent, mais unanimement satisfaits. Les dernières minutes sont aussi là pour les musiciens, les serveurs, les animateurs et animatrices des différentes structures, l’ensemble des organisateurs, qui partagent la satisfaction d’avoir contribué à ce pur moment de bonheur.