Animations

Un Noël 2012 tout en mouvement Energies 387 - Stéphane Conty

Mis à jour le

Jusqu’à la mi-janvier 2013, le centre-ville va briller de mille feux grâce aux illuminations de Noël. De multiples animations gratuites seront proposées jusqu’au 22 décembre, dont certaines sous le signe de la solidarité.

Tout commence le samedi 15 décembre par La fontaine aux jouets sur le Boulevard Carnot de 10h à 17h. Un collectif d’associations gardannaises accueillera le public pour recevoir les dons en jouets neufs ou en très bon état. Ceux-ci seront redistribués à des enfants dont les parents n’ont pas les moyens financiers de leur offrir de beaux cadeaux pour Noël.

Toujours sur le boulevard Carnot de 10h à 17h, les enfants pourront rencontrer le Père Noël dans un décor de chalet. Un moment unique qui sera filmé et remis gratuitement aux participants à travers une vidéo de Noël. A 18h place à la tradition provençale avec Le défilé pastoralier qui partira de devant la Mairie. Un défilé composé de scènes théâtrales sur les traditions provençales de Noël jouées dans les rues du centre-ville par une quarantaine d’artistes de l’association Cercle St-Michel qui racontent le pèlerinage des provençaux vers Bethléem, ce spectacle est proposé en partenariat avec l’association Parlaren Gardano.

Place au son du 17 au 21 décembre avec la sonorisation du centre-ville, tous les jours sur le Cours de 10h à 18h30 avec intervention d’un animateur pour dynamiser les manifestations de fin d’année et les activités commerciales.

Le 17 décembre encore, c’est à la Maison du Peuple dès 18h, que l’on rejoint la Laponie, pays du Père Noël, à travers un spectacle de marionnettes intitulé Un jour de décembre en Laponie. En Laponie, le Père Noël est fatigué, il aura bientôt cent ans. Son petit fils Stanislas est appelé pour l’aider à distribuer les jouets avec de multiples rebondissements.

Du 17 au 21 décembre place à la solidarité avec Les petits formats exposition-vente de tableaux à la salle d’exposition Bontemps. Pour la 6e année consécutive, l’école municipale d’Arts Plastiques de Gardanne présente un ensemble de petits formats sur toiles vendus au prix unique minimal de 10€ et entièrement réalisés par les élèves de l’école (lire page 10).

Jeudi 20 décembre, c’est à la Mairie annexe de Biver dès 18h que l’on retrouve l’univers enchanté du Père Noël avec La boutique du Père Noël, un spectacle de marionnettes pour les enfants à partir de 3 ans. Vendredi 21 décembre, rendez-vous à 18h à la Maison du Peuple pour Charlie et la chocolaterie, un spectacle aux décors sucrés où se mêlent danse, chanson, rire, magie.. dans un cadre merveilleux : l’usine de chocolat Wonka ! Une heure de rêve au pays des friandises. C’est LE grand spectacle de ces fêtes à ne pas rater, à voir en famille (entrée gratuite dans la limite des places disponibles).

Samedi 22 décembre, soirée festive et solidaire à 20h30 au Gymnase Fontvenelle avec un concert au profit des Restos du coeur de Gardanne. Un concert de variétés françaises et internationales proposé par l’association Ceux qu’on aime. Pas de prix d’entrée mais il est demandé d’apporter des denrées alimentaires (denrées non-périssables, laits) ainsi que des produits pour bébés. Un acte de solidarité envers les plus démunis.