Trois temps gastronomiques à Gardanne

Gardanne fait partie des villes participantes à MPG 2019, l’année de la gastronomie en Provence organisée par Provence Tourisme et le Conseil départemental des Bouches-du -Rhône.

Plusieurs événements y seront inscrits dans notre ville tout au log de l’année, dont :
- Arts & Festins du monde les 17 et 18 mai
- la projection de la Tosca en plein air en juillet
- la semaine du goût dans les écoles en novembre.

Le programme complet est disponible sur le site MPG2019.com

Année de la gastronomie MPG 2019

LA PROVENCE, C’EST DU TOURISME - PORTÉ PAR UN PATRIMOINE NATUREL MONDIALEMENT CONNU - des cigales, de la lavande, des industries et, et... ? Un certain art de vivre culinaire. Au coeur de la Méditerranée, entre traditions séculaires (l’apéro ?) et brassage avec les pays d’à côté ou d’en face, manger n’est pas seulement un plaisir, mais tout un art de vivre. À Gardanne, depuis vingt ans, l’idée est portée haut et fort par Arts & Festins du Monde.

En 2013, pour le grand raout régional autour de Marseille-Provence capitale de la culture, Arts & Festins du Monde avait rayonné autour de tablées animées par des chefs. Quand le Département a lancé son année Marseille- Provence 2019, année de la gastronomie, c’est fort logiquement que la manifestation gardannaise a trouvé sa place.

Pour sa vingtième édition, les 17 et 18 mai, Arts & Festins du Monde mettra donc le cap droit vers la lavande et les épices, avec un espace gastronomique et artisanal dédiés à la Provence et à la Méditerranée. En apéro, le service Culture prévoit même une pièce de théâtre, Jules et Marcel (le 10 mai) où il sera question de la rencontre entre Raimu et Pagnol, mise en scène par le petit-fils de l’écrivain.

UN TRAVAIL DE FOND DANS LES ÉCOLES

Deuxième acteur associé à la manifestation  : l’Office de Tourisme. Pour ses dernier Indus’3 days, l’Office s’est placé sous le parrainage du chef étoilé Mathias Dandine, et a mis l’accent sur les visites liées aux plaisirs des papilles. Son Marché de Noël, l’hiver prochain,prendra lui aussi la direction de la Méditérannée et les traditions provençales.

Le service restauration municipale sera aussi de la fête début novembre avec la Semaine du goût. Les petits accueillis dans les cantines pourront découvrir les joies du fromage de chèvre, de la courge, des huiles, sucres et miel dans tous leurs états. « Mais le travail sur le goût, à Gardanne, c’est toute l’année ! » sourit Christelle Tiberge, diététicienne de la Ville. « Nous sommes à 17 % de produits bio et en circuits courts, la viande de volaille est labellisée, les légumes et les fruits sont de saison. Nous retravaillons cette année encore avec le parc agroécologique municipal de Barème, et nous avons noué un partenariat avec un agriculteur gardannais. Nous servons trois repas végétariens par mois... » Tout un programme pour la meilleure cantine du département selon le magazine Que choisir en 2013.

Enfin, Marseille-Provence 2019, année de la gastronomie verra d’autres surprises labellisées au menu : la retransmission d’un spectacle d’art lyrique, en juillet, mais aussi le Salon des vins du Lion’s club et le Dîner des chefs. Ce qui fera de Gardanne l’une des villes les plus riches en manifestations du département. À table !