Trois semaines de fêtes en attendant Noël

Mis à jour le

Vivons les fêtes à Gardanne du 3 au 24 décembre

Pendant la durée des fêtes, illuminations de Noël
Sur la thématique un Noël haut en couleur, la ville brille de mille feux par les illuminations de ses rues.

Du 13 au 16 décembre : Les petits formats
à l’Espace Bontemps
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Les élèves de l’école d’Arts Plastiques de Gardanne exposent leurs créations. Profitez pleinement de leur talent en achetant une toile. Les ventes iront directement au profit d’Etincelle 2000 et de La Maison. La vente des œuvres s’effectuera exclusivement le vendredi 16 décembre à partir de 18h30, à l’occasion du vernissage.

Jeudi 15 décembre : Noël à Biver
Parking des écoles à Biver à 16h
Une surprise attendra les enfants à la sortie des écoles de Biver : le Père Noël dans son traineau distribuera des friandises. Pensez à vous munir d’un appareil photo pour ce moment magique.

Du 17 au 21 décembre : sonorisation de ville avec animateur
Sur le cours de 10h à 18h30
Ambiance musicale de Noël, provençale ou festive sur le cours du centre-ville de Gardanne. Un animateur dynamise les manifestations de fin d’année et les activités commerciales.

Samedi 17 décembre : défilé pastoralier
Départ boulevard Bontemps à 18h
Scènes théâtrales sur les traditions provençales de Noël jouées dans les rues du centre-ville par une quarantaine d’artistes de l’association Cercle saint-Michel.
Cette pièce raconte le pèlerinage des provençaux vers Bethléem, qui pour l’occasion et depuis Saboly, un auteur du XVIIème siècle, se situe au cœur d’un village de chez nous. Tous les personnages de la pastorale Maurel se retrouvent à Bethléem : de Pistachié le fada, au rémouleur qui aime bien la bouteille en passant naturellement par les trois vieux et l’ange. Le défilé sera l’occasion de se plonger au coeur de l’histoire et des racines provençales de Gardanne : cinq scènes de la pastorale au cœur de la vieille ville et du centre-ville pour redécouvrir notre commune. Ce spectacle est proposé en partenariat avec l’association Parlaren Gardano.

Concert au profit des Restos du Cœur de Gardanne
Gymnase Fontvenelle à 20h30
Concert de variétés françaises et internationales au profit des Restos du Cœur proposé par la troupe de l’association Ceux qu’on aime. La participation est un acte de solidarité envers les plus démunis, il se fait par l’apport de denrées alimentaires (denrées non périssables, laits, produits bébés).

Lundi 19 décembre : Victor à la recherche du Père Noël
Maison du Peuple à 16h
Théâtre, marionnettes, ombres chinoises, projection d’images. Le jour se lève sur un décor de roches et de falaises. Comme un santon sorti de crèche, Papi Victor arrive sur scène et raconte aux enfants les farces de sa jeunesse. Puis Victor s’endort et rêve qu’il redevient un petit garçon que le Père Noël a oublié. Il décide alors de partir à sa recherche. En chemin, il rencontre Cyprien, le lutin, et là tout bascule. Pendant une heure, les enfants suivent Victor et Cyprien dans leur périple, et découvrent de drôles de personnages : Cloé le super géant, Clotilde, une drôle d’araignée, Tataniette, la terrible sorcière… Ce spectacle interactif fait participer tout le public. Le rire, la peur, le courage et le suspens, se succèdent ; et pour apaiser cette cadence, la magie des ombres chinoises nous emmènent dans le rêve et l’imaginaire.

Mardi 20 décembre : Noël ensemble
à 15h30 au Foyer 3ème âge, Gardanne au cœur organise "Noël ensemble" et offre au jeune public un goûter et un loto gratuit.

Mardi 20 décembre : Noël Jazz Parade
Maison du Peuple à 18h
Une explosion de mélodies tantôt feutrées et cristallines, tantôt rythmées et colorées. Les classiques standards éternels de Noël revisités par l’esprit du jazz. Les artistes confirmées du Noël Jazz Parade enchanterons petits et grands par un spectacle musical où prouesses techniques musicales croisent l’esprit festif de Noël.

Mercredi 21 décembre : animations à la Halle
de 10h30 à 17h
La Halle accueille une pléiade d’activités pour les enfants pour tous les âges : un jardin d’éveil ludique pour les 2-6 ans, un parcours aventure jungle gonflable les 5-10 ans, un baby foot humain pour les plus sportifs, de nombreux jeux en bois tels que bowling de table, morpion 3D, vague électrique pour les plus malins. Le traditionnel vidéo-Noël permet aux plus petits de se voir offrir un DVD inoubliable de leur rencontre avec le Père Noël.

Jeudi 22 décembre : Chic Magic (spectacle de magie, grande illusion)
à la Maison du Peuple à 18h
Pour Fabien Solaz, le spectacle c’est une vocation. Artiste confirmé depuis 1994, il crée le label indépendant Underground Magic et devient professionnel à l’âge de 18 ans. Il s’est déjà produit lors de nombreux festivals, dans plusieurs cabarets parisiens et “comedy pubs” de Londres, pour les cameras de France télévision et Paris Première mais aussi sous le chapiteau du cirque Gruss.  Titulaire d’une licence d’Etudes Théâtrales, il associe la magie aux Arts du spectacle dans des mises en scène originales. Aujourd’hui, son show est produit à l’échelle nationale et internationale notamment lors de galas, de soirées événementielles. Sa magie à la fois poétique, drôle et spectaculaire méle comédie, numéros visuels sur un rythme effréné et grande illusion. En attendant le Père Noël, la Maison du Peuple à Gardanne se couvre de mystère, est-ce une illusion ou de la pure magie ?

Samedi 24 décembre : Noël Autrement
Maison du Peuple/Foyer 3ème âge à 19h30
Ne restez pas seul pour le réveillon de Noël. L’association Solidarité pour tous organise le réveillon de noël. Noël autrement a pour but d’offrir une soirée de solidarité et de partage à toutes les personnes isolées de la ville. Réservations au 06 14 71 46 01.

Marchés de Noël
Il n’y aura pas de marché sur le cours les dimanches 25 décembre et 1er janvier. En revanche, les marchés des vendredis 23 et 30 décembre seront prolongés pour vous permettre de faire vos derniers achats avant les fêtes.