Forum des énergies

Trois jours pleins d’énergies renouvelables Energies 393 - Jeremy Noé

La Ville soutient la culture scientifique, et entend être à la pointe sur la question des énergies vertes. Un forum grand public les 4, 5 et 6 avril au puits Morandat portera bien haut ces thèmes, avec le soutien de Marseille Provence 2013.

GARDANNE, TERRE D’ÉNERGIES... Plus qu’un slogan, un idéal - la Ville met tout en oeuvre pour devenir autosuffisante en énergie à l’horizon 2020. Pour en attester, le salon Terre d’énergies, forum des énergies nouvelles et renouvelables, deuxième du nom, prendra ses quartiers au puits Morandat les 4, 5 et 6 avril juste après le Souk des sciences. Labellisé MP 2013 et reconnu comme fer de lance de la culture scientifique dans l’année Capitale, soutenu par des géants du secteur (Véolia, EDF, ERDF, GDF Suez...) le forum mettra la transition énergétique à l’honneur avec des débats ouverts à tous.

On y attend du beau monde, comme le Député-maire de Martigues Gaby Charroux, qui viendra présenter une proposition de loi sur l’urgence sociale en matière énergétique. Et surtout il s’agira d’intéresser le grand public à consommer malin et apporter sa petite pierre à la protection de l’environnement. Terre d’énergies : trois jours pour découvrir, comprendre, s’amuser... et agir.

Le Maire Roger Meï explique qu’ « en souhaitant faire de Gardanne la première ville qui produit plus d’énergie qu’elle en consomme (ville dite “à énergie positive” NdlR), notre ville s’est dotée d’une stratégie ambitieuse : participer à la lutte contre les changements climatiques, permettre à la population d’accéder à l’énergie dans des conditions économiques et environnementales acceptables et accompagner le développement de filières économiques créatrices d’emploi dans ces domaines. »

Or, en matière d’écologie on le sait, les grands changements dépendent beaucoup de la prise de conscience citoyenne et de la participation du grand public. Ça tombe bien : le forum est fait pour l’homme de la rue, c’est à dire vous et nous.

OUTRE DES DÉBATS ET DES POINTS INFOS, le puits Morandat sera le théâtre de quantités d’animations autour des économies d’énergie, et des énergies renouvelables, autant dire une idée de sortie résolument familiale. Qu’est-ce qu’une maison économe ? Quels sont les métiers verts ? Quelles sont les différentes sources d’énergie et leur impact sur notre climat ? Terre d’énergies affiche la couleur : « Une manifestation où il est interdit de ne pas toucher. »

L’exposition itinérante Itex Ader, qui vous montrera entres autres les secrets de “l’énergie grise,” proposera aussi de manipuler divers objets du quotidien alimentés par de l’énergie propre : éolienne, four, vélo, et même un sound system (chaîne hi-fi et enceinte) alimenté au solaire. Dans mon quartier, je consomme malin est un outil de l’association gardannaise Écopolénergie construit sous la forme d’un logement et conçu pour vous montrer les possibilités d’économies de l’énergie au quotidien.

Les élèves des écoles Chateau-Pitty et du collège Pesquier viendront présenter une maquette du quartier Notre-Dame revisité pour les années à venir à travers le prisme de l’environnement et des énergies renouvelables (lire p. 9). Quant à l’Exploradôme, il se présente comme un musée de manipulations interactives : vélo dynamo et tactile, éco-maison à construire soi-même, des ampoules qui s’allument “à la force des bras”... En tout, une bonne dizaine d’animations seront disponibles pour tenter de faire rentrer les bons gestes et les bonnes pratiques dans les familles.

AUTRES RENDEZ-VOUS OUVERTS À TOUS à porter sur vos tablettes : deux forums emploi et formation. Le premier, le 4 avril, verra la participation de Pôle Emploi pour deux ateliers de découverte des métiers verts (à 10h et 14h) et un atelier CV. Deux agences d’intérim seront présentes, aux côtés d’organismes de formation : Afpa, Institut régional de formation à l’environnement et au développement régional, lycée agricole de Valabre. Le lendemain 5 avril, le forum formation s’adressera aux lycéens et collégiens, des professionnels viendront présenter leurs métiers et les moyens d’y entrer (charpentier, économe de flux...) et des organismes de formation tiendront un stand pour parler formations (Région, CFA des Milles, école des métiers forestiers de la Bastide des Jourdans...).

Ce forum Terre d’énergies, deuxième du nom s’imposera comme la vitrine grand public d’une politique gardannaise largement tournée vers l’énergie verte, avec un Plan d’action global pour l’énergie (-9% de consommation énergétique municipale de 2011 à 2012), des projets (éolienne, géothermie...) et du concret (biogaz, photovoltaïque...). Ce sera aussi, juste avant le Souk des sciences, le week-end amiral de la culture scientifique dans Marseille Provence 2013, dont une délégation viendra présenter la tenue, à Gardanne en juillet prochain, du congrès de l’AMCSTI : Association des musées et Centres de la culture scientifique, technique et industrielle.

Pas une petite manifestation, puisqu’elle rassemble chaque année 200 participants venus de toute la France pour des colloques et sessions de travail en commun sur des thèmes souvent très grand public : l’année dernière il avait été question d’interroger L’humour, quand les sciences se prêtent au rire. Le Forum se terminera le samedi à 15h30 par un spectacle proposé par une conteuse qui vous initiera aux énergies sous toutes leurs formes.