Troc nature, une action écocitoyenne Energies n°474 - 10 mai 2017 - Bruno Colombari

Publié le

Samedi 20 mai au boulevard Bontemps, la septième édition de “Troc nature” s’inscrit dans la charte “Terre d’énergies positives.” Venez troquer des jeunes pousses et échanger des bons plans !

UNE SEMAINE APRÈS LE GRAND RENDEZ- VOUS CONVIVIAL ET OUVERT SUR LE MONDE D’ARTS & FESTINS, voici une date à retenir : le samedi 20 mai, de 13h30 à 17h30, Troc nature installera ses stands sur le parvis de l’église, au boulevard Bontemps.

Ce sera l’occasion d’échanger des plants, des graines et des semis pour votre jardin ou vos bacs à fleurs, mais aussi de partager des savoir- faire, des bonnes idées, à l’initiative du dispositif municipal Citoyens solidaires.

L’événement écocitoyen s’inscrit pleinement dans la charte 2017-2020 Terre d’énergies positives, en particulier dans son volet d’éducation à l’environnement.

C’est pourquoi, outre tous les particuliers, jardiniers amateurs qui participent à l’opération, il y aura une dizaine d’associations : Les croqueurs de pommes vous informeront sur la sauvegarde des fruits anciens, Les jardins partagés échangeront leurs semis et boutures, le lycée agricole de Valabre présentera sa grainothèque, Les verts terrils feront de la pédagogie sur le monde des abeilles, Les ateliers de Gaïa prodigueront des conseils pour planter et entretenir les végétaux. Giuseppe Zammarato, citoyen solidaire, parlera quant à lui de l’agriculture synergique.

LES PLANTES SAUVAGES DE NOS RUES

Côté jeux, l’association E4 vous fera deviner des senteurs et organise deux balades en ville (14h30 et 16h) pour apprendre à reconnaître les plantes qui poussent spontanément au coin de la rue. Une application gratuite pour smartphone sera disponible, mais vous pouvez aussi venir avec un carnet, un stylo et un appareil photo !

Roultaterre initiera les adultes au kodekama, un art floral japonais. Apportez une petite plante printanière dans un godet. Les enfants apprendront à fabriquer des godets de semis en argile.

La ludothèque Puzzle sortira ses jeux surdimensionnés, le Syndicat d’aménagement du bassin de l’Arc (Saba) vous fera découvrir son jeu de plateau Les mystères de l’Arc alors que la LPO sensibilisera les enfants à la biodiversité avec son animation À chacun son bec. Enfin, Contacts proposera une pause thé et café dans son salon de plein air.

Il y aura aussi plusieurs conférences dans la galerie Bontemps : Aurélien Transon (Saba) nous dira comment faire pour éviter les pesticides (à 14h), Armand Bardivia (Jardins partagés) évoquera l’importance de la biodiversité (à 14h45), Brigite Klein (chimiste) nous dira quelles huiles essentielles choisir pour l’été (à 15h30) et le sourcier Michel Gallois livrera quelques secrets pour trouver de l’eau (à 16h15).

Enfin, le 10 juin, n’oubliez pas de vous inscrire à l’opération Parcs et jardins propres sur le point accueil du dispositif Citoyens solidaires, devant la galerie Bontemps. Toutes les animations de Troc nature sont gratuites.

 

Dans l'actu