Troc Nature, l'événement écocitoyen

Comme chaque année au cœur du printemps, l’événement écocitoyen Troc Nature proposé par Citoyens solidaires revient pour vous permettre d’échanger vos plants, semis, boutures et trucs pratiques de jardiniers amateurs. Dès maintenant, commencez à les préparer. Le samedi 20 mai de 13h30 à 17h30 sur le parvis de l’église et devant la galerie Bontemps, retrouvez des exposants et des associations ludiques et pédagogiques pour un moment de convivialité autour du partage.

Outre tous les particuliers, jardiniers amateurs qui participent à l’opération, il y aura une dizaine d’associations :
- Les croqueurs de pommes vous informeront sur la sauvegarde des fruits anciens,
- Les jardins partagés échangeront leurs semis et boutures,
- le lycée agricole de Valabre présentera sa grainothèque,
- Les verts terrils feront de la pédagogie sur le monde des abeilles,
- Les ateliers de Gaïa prodigueront des conseils pour planter et entretenir les végétaux.
- Giuseppe Zammarato, citoyen solidaire, parlera quant à lui de l’agriculture synergique.

Côté jeux, l’association E4 vous fera deviner des senteurs et organise deux balades en ville (14h30 et 16h) pour apprendre à reconnaître les plantes qui poussent spontanément au coin de la rue. Une application gratuite pour smartphone sera disponible, mais vous pouvez aussi venir avec un carnet, un stylo et un appareil photo !

Roultaterre initiera les adultes au kodekama, un art floral japonais. Apportez une petite plante printanière dans un godet. Les enfants apprendront à fabriquer des godets de semis en argile. La ludothèque Puzzle sortira ses jeux surdimensionnés, le Syndicat d’aménagement du bassin de l’Arc (Saba) vous fera découvrir son jeu de plateau Les mystères de l’Arc alors que la LPO sensibilisera les enfants à la biodiversité avec son animation À chacun son bec. Enfin, Contacts proposera une pause thé et café dans son salon de plein air.

Il y aura aussi plusieurs conférences dans la galerie Bontemps :
- Aurélien Transon (Saba) nous dira comment faire pour éviter les pesticides (à 14h),
- Armand Bardivia (Jardins partagés) évoquera l’importance de la biodiversité (à 14h45),
- Brigitte Klein (chimiste) nous dira quelles huiles essentielles choisir pour l’été (à 15h30)
- le sourcier Michel Gallois livrera quelques secrets pour trouver de l’eau (à 16h15).

Enfin, le 10 juin, n’oubliez pas de vous inscrire à l’opération Parcs et jardins propres sur le point accueil du dispositif Citoyens solidaires, devant la galerie Bontemps. Toutes les animations de Troc nature sont gratuites.

Dispositif citoyens solidaires
Ce dispositif municipal est un accueil qui favorise l'échange et le partage entre des personnes bénévoles ayant du savoir-faire, du savoir-être, des compétences ou bien tout simplement un peu de temps à partager. Il permet aux personnes bénévoles de s'impliquer dans notre ville, de développer et soutenir des projets citoyens et/ou solidaires en lien étroit avec les associations, les évènements et les diverses structures gardannaises et bivéroises.