Troc Nature, échangez vos bons plants !

Samedi 30 mai à 14h autour de l’Espace Bontemps, cinquième édition de l’événement écocitoyen de Gardanne, organisé par le dispositif Citoyen solidaire avec des associations partenaires. Venez échanger vos semis, vos plants, vos graines, vos expériences !

Stands :
Armand Bardivia propose un stand d’information et de savoir-faire sur le jardinage, des outils de jardin en démonstration ainsi que des trocs de plants et semis.

Les Ateliers de Gaïa et le Jardin partagé de Gardanne
Isabelle Troly propose un stand d’échanges de plants de légumes et fleurs, avec conseils de plantation et d’entretien des végétaux.

Le safran du Cativel
Laurence Olivier propose un stand sur la culture du safran à Gardanne, avec don de bulbes pour plantation, dans un petit pot avec terre amené par les visiteurs au stand (offre limitée), un jeu quizz pour enfants.

Dispositif Citoyen Solidaire
Les bénévoles proposent un stand de plants et semis de fleurs et d’herbes aromatiques.

Association Les Verts Terrils
Gilles Campana propose un stand pédagogique et de prévention sur le monde des abeilles avec dégustation de miel gardannais.

ADDAP 13 _Laurence Cormont, des parents et leurs enfants proposent un stand avec animation soins des mains et visage à partir de produits naturels, des échanges de recettes et des jeux éducatifs.

La Ressourcerie Evolio PAE de Gardanne
Jean-Denis Bourgeois propose un stand de sensibilisation à la prévention des déchets et à leur recyclage ainsi q’une présentation et exposition d’objets et de mobiliers revalorisés à partir de matériaux issus de déchets.

Habitat alternatif social, dispositf Prytanes
Bruno Stengel propose un stand avec animation mandalas naturels.

Association nationale conservatoire Les Croqueurs de pommes
Yolande Spies et Nicole Vautier proposent un stand d’informations sur la Sauvegarde des variétés fruitières anciennes

Association Roultaterre
Marie Kazazian propose un atelier poterie/céramique pour adultes et enfants.

Les Troqueurs avec Mme Geneviève Bongiorno
Un groupe de troqueurs viendra échanger des végétaux et conseils.

Troc et bouquets garnis
Annie et Fifi proposent une démonstration d’un savoir-faire pour la fabrication de bouquets-garnis avec les herbes récoltées dans nos collines et des trocs de plants et semis.

La Ludothèque de Gardanne
Marie-Christine Portal propose une animation ludique avec des jeux en bois.

Exposition à l’Espace Bontemps
Les élèves de l’Ecole d’Arts plastiques de Gardanne exposeront leurs œuvres sur le thème de la nature

Conférences à l’Espace Bontemps
14h30 : Les huiles essentielles méditerranéennes
A la découverte des bienfaits des huiles essentielles et leurs précautions d’emploi. Par Brigitte Klein, chimiste et formatrice en huile essentielle

16h : le safran du Cativel
A la découverte du safran, son histoire, sa culture et ses bienfaits.
Par Laurence Olivier, safranière à Gardanne

17h : Les bienfaits du recyclage pour la nature
Donner une seconde vie aux objets et mobiliers contribue à préserver l’environnement et protéger la nature. Par Jean-Denis Bourgeois

Dispositif citoyens solidaires
Ce dispositif municipal est un accueil qui favorise l'échange et le partage entre des personnes bénévoles ayant du savoir-faire, du savoir-être, des compétences ou bien tout simplement un peu de temps à partager. Il permet aux personnes bénévoles de s'impliquer dans notre ville, de développer et soutenir des projets citoyens et/ou solidaires en lien étroit avec les associations, les évènements et les diverses structures gardannaises et bivéroises.