Culture

Tribulations en 3 couleurs Energies 398 - Jeremy Noé

Publié le

Oubliez la météo pas top du printemps, sortez les tablettes numériques, les smartphones et les lunettes de soleil. Avec Tribul@tions d’une goutte d’eau et Gardanne 3 couleurs, la Ville vous convie dans le cadre de l’année Capitale à deux balades impeccablement réalisées et surtout pas banales.

Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo sur ce sujet
Voir la vidéo
4 juin 2013 : Tribulations d’une goutte d’eau

TRIBUL@TIONS D’UNE GOUTTE D’EAU est, à elle seule, une excellente raison de se déplacer en famille au puits Morandat. Moyennant une pièce d’identité, vous pourrez vous y faire prêter une tablette avec une application pré-chargée, indispensable pour profiter au mieux du jeu de pistes offert dans les anciens vestiaires des mineurs. Cet été point d’habits noirs de charbon donc, mais différents panneaux bornes étapes d’un jeu où vous êtes invités à vous plonger dans la peau d’une goutte d’eau, pour explorer toutes les facettes du précieux liquide.

Hop, on lit un indice sur une borne, hopla une question s’affiche sur l’écran numérique, hop hop, on répond en deux tapottements de doigts, hop hop hop, on est invités à aller à une autre borne... Aussi simplissime à l’usage que retorse dans le fond (on a voulu jouer trop vite, on s’est fait avoir à la question “Combien il y a-t-il d’océans sur Terre”
- la bonne réponse est un seul), Tribul@tions amuse les 7 à 107 ans sans aucune discrimination.

Il fallait, lors de la première, voir les vénérables membres de l’association Gardanne Autrefois courir d’une borne à l’autre, rajeunis par un plaisir évident... Fruit de la collaboration entre le photographe Luc Pagès, les étudiants de l’école d’ingénieurs EMSE site Georges-Charpak (pour l’application), et le Centre technique municipal (pour la construction et l’installation) Tribul@ tions surprend aussi par la qualité de son décor et de ses installations : un labyrinthe de toiles et bois floquées de magnifiques photos, aux lumières savamment tamisées, qui rendent la pièce intimiste. Un exploit !

AUTRE ESPRIT, MÊME PLAISIR : Gardanne 3 couleurs est une bande-son vivante qui se propose de vous accompagner lors d’une balade d’une heure à Biver. Réalisée par Radio Grenouille, elle fait parler mineurs et fils de mineurs sur l’histoire du quartier, distille les sons de la pétanque, les cliquetis de la cage d’ascenseur qui emmenait les hommes au fond, sans oublier les cris des garis (les rats) qui s’y chamaillaient pour un bout de pain. Gardanne 3 couleurs est faite pour être téléchargée sur smartphone et écoutée en marchant sur place. Mais elle s’apprécie aussi très bien à la maison, en faisant la vaisselle, le repassage (on a essayé) ou dans le jardin avec un verre de pastis (on a essayé, avec modération) tant elle se suffit à elle-même. Les plus anciens gagneront d’ailleurs à se faire aider de leurs petits enfants pour la jouer sur une chaîne hifi : il serait dommage de passer à côté de ce très joli hommage à Biver, depuis les premières galeries artisanales creusées par les bergers, jusqu’à la fermeture de la mine et à l’implantation de l’école d’ingénieurs.

Pratique
- Tribul@tions d’une goutte d’eau, jusqu’au 4 août au puits Morandat. Du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30, samedi et dimanche de 10h à 18h, entrée libre (prévoir une pièce d’identité pour le prêt de la tablette). Infos/résa : morandatcsti@ville-gardanne.fr ou 04 42 51 70 31
- Gardanne 3 couleurs, renseignements et téléchargement gratuit du MP3 sur promenades-sonores.com